Aménagement urbain : Toulouse revisite ses espaces

Depuis plusieurs années, Toulouse s’applique à revoir ses espaces pour moderniser la ville et l’adapter aux nouvelles habitudes de vie. Parmi les aménagements en cours de réflexion, figure celui du centre-ville visant à améliorer la cohabitation entre les différents moyens de transport et les piétons. Un projet organisé autour de deux points majeurs de la ville : la Garonne et le canal du Midi.

L’image d’une ville vieillissante s’éloigne peu à peu. Comme Bordeaux a su le faire il y a quelques années, Toulouse s’offre également une nouvelle jeunesse en lançant de nombreux travaux d’aménagement sur l’ensemble de son périmètre. C’est notamment le cas en son centre avec un concept confié à l’architecte urbaniste Joan Busquets.

L’objectif est simple : redonner à la ville toutes ses couleurs, tout en travaillant sur la cohérence des lieux, en faisant cohabiter modernité et ancien. Le projet s’est, dans un premier temps, orienté vers les voies de circulation afin de prendre en compte les modes de déplacement doux, c’est-à-dire les voies piétonnes et cyclables, et en redonnant une place centrale aux transports en commun.

Voulu par la ville, il s’agit d’ailleurs davantage d’une évolution que d’une révolution, avec la prise en compte de deux points majeurs dans la ville et le cœur de ses habitants : la Garonne et le canal du Midi. Deux sources d’eau que le projet met en avant.

Les principaux travaux d’aménagement du centre toulousain

Définitivement liés à l’histoire de Toulouse, la Garonne et le canal du Midi trouvent, dans ce projet d’aménagement, une place centrale au cœur de la ville. L’équipe d’architecture s’est en effet appliquée à rendre ces lieux accessibles pour en faire des points clés. Le projet prévoit notamment la mise en place de voies piétonnes et cyclables autour de sites ludiques dans lesquels le végétal retrouvera toute son importance.

Ce ne sera d’ailleurs pas le seul lieu avec, d’ores et déjà, la prévision d’aménagement de nombreux carrefours et axes majeurs avec l’intégration de sites paysagers et de plantations, souvent accompagnées de nouvelles voies piétonnes.

Plus éloigné du centre-ville, ce projet d’aménagement prévoit également la conservation et l’amélioration de la ceinture verte accompagnant l’Octogone, les boulevards toulousains, tout en renforçant son caractère identitaire.

Le projet a ouvert, en novembre 2011, les premières concertations publiques, avant une mise en œuvre du projet qui devrait débuter en juillet 2012 et se poursuivre les années suivantes.