Crédit immobilier : les 4 bonnes raisons d’avoir recours à un courtier

Une fois l’appartement ou la maison de vos rêves déniché, le parcours de la recherche de crédit commence et ce n’est jamais simple! Alors, pourquoi ne pas se faciliter la vie et passer un courtier ? Les avantages sont nombreux.

1. Un gain de temps

Vous n’avez pas forcément le temps d’aller démarcher plusieurs banques,  ni les connaissances requises pour juger au mieux de la meilleure offre. On a souvent tendance à penser que, parce que l’on connait bien son banquier, on aura une offre intéressante, or, ce n’est pas toujours vrai! Le courtier a un fort pouvoir de négociation et est là pour gérer à votre place la recherche de la meilleure offre parmi un large panel de banque.

2. Une économie d’argent

Le travail du courtier est de trouver la bonne combinaison entre le taux d’emprunt, la durée du prêt et l’apport personnel, et tout cela en fonction du profil de l’emprunteur (jeune, fonctionnaire etc….). Il est mieux placé que vous pour trouver la meilleure solution financière, en jouant par exemple sur la durée de l’emprunt (Ex : sur 19 ans, le taux est légèrement plus faible que sur 20 ans), ou sur l’assurance prêt. L’économie peut aller de 0,15 à 0,20 points.
Le courtier pourra également négocier plus facilement que vous l’exonération des frais de dossier bancaire (souvent aux alentours de 1000 euros) et la réduction ou suppression des indemnités de remboursement anticipé.

3. Vous ne payiez que si vous souscrivez le crédit

Pas d’inquiétude à avoir côté finances ! Les conseils et l’étude du dossier sont gratuits. C’est sur le montant du crédit que le courtier se rémunère, c’est en général 1% du montant, qui est intégré dans le plan de financement.

4. Le courtier, roi de la stratégie de crédit

Les connaissances du courtier vont lui permettre dans certains cas d’établir un montage financier et de jouer sur le type de crédit.
Par exemple, le crédit “multi lignes” : Il consiste à fractionner l’emprunt en deux, chaque partie étant souscrite sur une durée plus courte que celle prévue au départ pour un prêt global. Les taux sont ainsi plus faibles que pour un emprunt long et vous permettent de réaliser des économies.
Autre possibilité, le crédit mixte, basé sur un taux fixe de remboursement pendant les premières années et un taux variable sur les suivantes. Ce montage est particulièrement adapté si vous achetez pour la première fois et comptez revendre rapidement votre bien.

Un courtier peut aussi s’avérer utile pour  renégocier un prêt ou envisager un rachat de crédit suivant les taux en vigueur sur le marché actuel. Par exemple : un prêt contracté sur 20 ans en 2011 à un taux d’environ 4,25 % peut se renégocier pour un taux à 3,35% en 2014. Les taux fixes des banques évoluant au fil des ans, vous gagnez souvent à faire appel à un courtier pour revoir votre taux d’emprunt à la baisse suivant la moyenne des taux sur le marché.

Vous souhaitez prendre contact avec un courtier, contactez-nous et nous vous transmettrons les coordonnées de nos partenaires.