Immobilier et Plus-values, perspectives pour le reste de l’année 2012

François Hollande l’avait promis, va-t’il revenir sur le nouveau régime des plus-values immobilières?  Il semblerait que ce soit au programme de cet été. Alors, quels seront les changements?

Le projet est de revenir au système qui était en vigueur avant 2004 : les plus-values immobilières étaient soumises à l’impôt sur le revenu (et non à un prélèvement forfaitaire aujourd’hui de 19% +13.5% de prélèvements sociaux, soit 32.5% au total). Ce nouveau système sera donc plus avantageux pour les tranches inférieures à 30.%.

Mais, la réforme influera aussi sur la durée.
L’abattement sera total après 22 ans : 5 % par an au-delà de la deuxième année.
Il faut attendre aujourd’hui 30 ans pour être totalement exonéré ((abattement : 2 % par an entre la 6ème et la 17ème année de détention, 4% par an entre la 18ème et la 24ème année, 8% par an entre la 25ème et la 30ème année).

Ce nouveau nouveau système sera donc plus avantageux pour tout le monde. Espérons que cela incite les vendeurs à remettre leur biens sur le marché.

Quand aux prévisions futures sur les ventes, nous penchons pour le 1er scénario des notaires, à savoir  :

– Une baisse des volumes de 10 à 15 % sur l’année (entre 700.000 et 740.000 ventes) et une baisse des prix de 5 à 10 %.
A ce jour, à Toulouse, les mises en vente ont nettement diminué, ainsi que les demandes qui ont environ baissé d’un tiers, l’activité est au ralenti.

Le second scénario, plus pessimiste, serait la baisse des volumes en-dessous des 700.000 ventes, et une baisse de prix bien plus importante, si les investisseurs venaient à perdre confiance et les taux à augmenter de manière dissuasive (+0.5 à 1 point).

Rendez-vous en septembre pour faire le point.