Immobilier : que nous réserve ce printemps 2012 ?

Depuis janvier, la perte du triple A et le froid intense de mi-février, et avec la perspective des élections, c’est comme si l’activité immobilière avait aussi gelé..

Nous observons beaucoup moins de mises en vente, des acquéreurs en recherche, certes, mais peu enclins à se décider rapidement. Et pourtant, les taux n’ont pas bougé, les prix non plus et les banques prêtent toujours! Comment analyser ce blocage (que nous avions prévu dans notre article : “Immobilier 2012 : baisse des prix? Notre avis”) et comment sera le Printemps Immobilier 2012.

Traditionnellement, Mars, le mois des Salons Immobilier, (celui de Toulouse se tiendra d’ailleurs du 9 au 11 Mars au parc des expositions), est aussi une période très faste pour les transactions immobilières : mutations, déménagements, objectif maison pour l’été.

Pour cette édition 2012, nous pensons que seule une baisse des prix peut relancer l’activité de manière pérenne. Nous conseillons donc aux vendeurs de se laisser conseiller par des professionnels compétents pour assurer une vente dans les meilleures conditions.

Nous pensons également que la période électorale actuelle entraine un attentisme généralisé, qui devrait se débloquer au mieux fin Avril, au pire en Juin 2012. Un premier semestre en demi-teinte donc.

L’économie locale toulousaine étant très prometteuse, et les conditions de crédit toujours très intéressantes, l’immobilier reste une valeur sûre, à condition bien sûr d’avoir les moyens et l’envie d’investir.

Pour ceux qui répondent à ces 2 critères, nous pouvons leur donner 5 conseils pour bien acheter :

1. Avoir de l’épargne : c’est le B-A-BA pour se constituer un patrimoine et pouvoir demander un financement dans les meilleures conditions.

2. Se renseigner : sur le quartier, les transports, le marché, la ville, le bien que vous convoitez. Pour cela, il y a internet, le voisinage, les commerçants, les professionnels.

3. Réfléchir à moyen/long terme : quel est mon objectif? y vivre, revendre, louer. Suivant votre objectif, vous ne ferez pas les mêmes calculs.

4. Passer à l’acte, se projeter : acheter un bien immobilier est une étape primordiale dans une vie. Il est donc nécessaire de se projeter dans le bien. Notre conseil de pro : ne vous arrêtez surtout pas à une vieille tapisserie qui ne vous plait pas, de nombreuses personnes l’ont regretté..

5. Négocier : Tout se négocie : le prix, les frais, mais aussi les conditions : les équipements restants, la disponibilité du bien. Mais soyez raisonnables, à vouloir trop discuter, on se fait souvent damer le pion et on le regrette plus tard.