Les halles de la Cartoucherie – un nouveau pôle urbain multi-activités

Avec le festival de photographie MAP, les Halles de la Cartoucherie ont ouvert leurs portes au public qui a pu se faire une idée du potentiel de ce lieu extraordinaire, immense et tout en longueur (190 mètres de long sur 40 de large) soit 7600 m2 d’un seul tenant sur un site de 14 000 m2 !

Cet espace encore brut sera entièrement réaménagé à l’horizon 2020, en un « Tiers-lieu  » sur le modèle de « l’écosystème Darwin » de Bordeaux, qui acceuille, un Magasin général, une épicerie bio, une cantine éthique, de grands espaces de coworking, un skate park etc.

 

Véritable pôle urbain, ce lieu regroupera des commerces, un espace restauration original, des boutiques, des espaces culturels, etc.

Pour ce qui est de l’espace restauration, il est prévu qu’il s’organise sur le modèle du Time-out Market de Lisbonne.

Ce sera une halle gourmande de 3000 m2, composée d’une vingtaine de kiosques offrant un panel varié de cuisines du monde, dans lesquels les clients pourront passer commande et aller s’installer sur les tables communes.

Une « académie de cuisine » sera également implantée, dans laquelle des jeunes chefs ayant pour projet de créer leur restaurant puissent en quelque sorte tester à la fois leur carte et leur projet en « vraie grandeur » avant de se lancer – il s’agira d’une sorte d' »incubateur culinaire ». Les chefs devraient tourner tous les 6 mois.

Croquis de ce à quoi pourrait ressembler la future halle gourmande de Toulouse (©Chloé Bodart)

En plus de cette halle gourmande, d’autres espaces seront occupés par:

  • un centre d’art, le BBB sur 400 m2,
  • une école de danse, la Break’in School de Colomiers sur 200 m2
  • Un pôle sportif sur 2000 m2, géré par la société The Roof, et qui proposera de l’escalade, du Parkour, ou encore de la slack line
  • Une conciergerie : la société Allo Bernard
  • à l’étage : 2800 m2 dédiés à des espaces de coworking et à des salles de réunions qui seront mises à disposition d’associations, sur simple demande, à partir de 18h

L’ensemble de l’éco quartier de la Cartoucherie sera traversé par un cheminement vert. à l’intérier de la halle ce cheminement prendra des allures de « jungle urbaine« , luxuriante, qui coupera la halle en 2  et servira de transition avec les autres espaces.

Enfin une salle de spectacle modulable, qui pourra accueillir des manifestations de 500 à 800 spectateurs.

En attendant, le lieu est déjà investi par un cinéma éphémère : La Forêt électrique, ouverte du 23/05/2018 au 15/07/2018 – Du mercredi au dimanche, et qui propose une quinzaine de projections par semaine, dans une salle de 94 places ! – Page Facebook des Halles

Une bonne occasion de découvrir ce lieu non ?