L’immobilier à l’horizon 2015

Voici un petit résumé de l’étude du cabinet Xerfi, Immobilier de logement à l’horizon 2015

2010 -1011 :

Maintient et reprise timide des transactions dans l’ancien

Les secundo accédants qui avaient suspendus leur projets en raison de l’incertitude du marche, vont peu à peu revenir notamment grâce aux taux qui devraient rester avantageux.

Le neuf en difficulté :

L’offre risque d’être limitée après l’écoulement des stocks et la prudence sur les nouvelles opérations à lancer. Le temps de relancer la machine devrait prendre 2 ans, entre temps, les promoteurs prévoient une chute de leur chiffre d’affaire.

2012-2015 :

Ancien :

Le nombre de transaction devrait retrouver le niveau des années 90 (700 000)

mais « Les prix vont cependant se maintenir à un haut niveau en déconnexion totale avec les fondamentaux de l’économie ».

Les explications selon Xerfi ?

–          « le désir d’accéder à la propriété, alors que le taux de propriétaires est encore inférieur de 7 points à la moyenne européenne

–          Le décalage entre l’offre et la demande, d’autant plus qu’une poussée démographique du nombre de ménages va avoir lieu entre 2010 et 2015 ;

–          Enfin, les taux d’intérêt vont rester bas. Les perspectives de croissance dans la zone euro sont faibles et le risque de dérapage inflationniste est peu probable. De plus, les banques n’ont pas intégralement répercuté la baisse de leurs coûts de financement sur les taux d’emprunt. Elles conserveront cette marge de manoeuvre en cas de raréfaction de la demande. »

Neuf :

Il sera de plus en cher notamment à cause de la pression sur le foncier et des normes de plus en plus drastiques.

« Conséquence : l’attractivité de l’ancien va se renforcer, ce qui bénéficiera aux agences immobilières. »

Et vous, qu’en pensez-vous? Allez-vous vous lancer dans un projet immobilier?