Mon stage chez “My Toulouse”

Prologue :

Commençons tout ceci par une présentation d’usage. Chloé Costa 19 ans, étudiante à l’école de marketing et communication ISEG à Toulouse. J’ai été la stagiaire de « My Toulouse » durant ces deux derniers mois et ils nous semblaient intéressants que je fasse un petit bilan de mon expérience sur le blog de l’agence.

Chapitre 1 :

« Vendre des appartements ça doit être marrant. »

Tout d’abord pourquoi ce stage ?  Quand on est petit on veut être docteur pour soigner tous les gens sur terre, pompier pour éteindre des feux ou encore vétérinaire pour s’occuper des animaux. Après avoir passée toutes ces étapes je voulais vendre des maisons pour que tous les gens puissent avoir un toit

Comme on est un peu tous des grands enfants et bien que j’ai compris depuis longtemps qu’on ne pouvait pas secourir tout le monde, j’ai quand même voulu effectuer mon premier stage dans l’immobilier car c’est un métier grâce auquel on est en contact avec les gens et dans lequel on est souvent mobile. L’idée de faire plaisir à des gens en les aidant à trouver la maison de leur rêve me plaisait aussi beaucoup.

Me voici donc début Mai 2011 rue du Taur dans l’agence « My Toulouse ».

Chapitre 2 :

« – Bonjour, je travaille pour une agence immobilière et je vous appelle au sujet de votre appartement …

– Vous êtes une agence ? Aurevoir.  »

La première chose que j’ai appris au cours de mon stage c’est que les gens sont assez peu réceptifs vis à vis des agents immobiliers (en particulier les vendeurs).

Je ne peux pas nier que comme bon nombre de gens j’ai pensé que certains stéréotypes que l’on attribue aux agents immobiliers étaient vrais :

  • « Un agent immobilier ça prend de l’argent pour rien, on peut très bien vendre tout seul. »

Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis vite rendue compte de l’importance d’un agent immobilier lors d’une vente.

Chapitre 3 :

« Et finalement un agent immobilier alors, ça sert à quoi ?

Beaucoup de gens sont réticents à l’idée de passer par une agence pour vendre leur bien car ils jugent que c’est payer cher pour quelque chose qu’ils peuvent faire eux-mêmes.

Je peux affirmer maintenant que les gens n’ont pas conscience du travail effectué en amont mais aussi en aval autour de la vente d’un appartement. Les agents immobiliers sont pour moi un gage de sécurité lors d’une transaction. De plus le déroulement d’une vente est assez complexe pour un particulier novice dans le domaine :

  • recherche d’un mandat de vente grâce aux différentes prospections : c’est la seule étape qui ne concerne pas un vendeur en cas de vente.
  • estimation : une estimation faite par un particulier est souvent assez aléatoire, le premier intérêt de faire appel à une agence est donc celui-ci car un bien qui n’est pas mis en vente au bon prix se vendra dans un délais plus long et avec beaucoup plus de difficulté.
  • rédaction de l’annonce et diffusion de celle-ci : la rédaction de l’annonce est une chose très importante, il faut qu’elle donne envie, il faut être explicite pour générer des appels et du contact et les professionnels sont souvent plus à même grâce à leur expérience de rédiger des annonces attractives et claires.
  • traitement des appels  et visites : il est aussi intéressant pour un vendeur occupé ou travaillant beaucoup d’avoir quelqu’un qui se charge des visites et de la multitude d’appels que l’on reçoit pour un bien, un bon nombre n’aboutissant souvent à rien (et malgré tout il faut renseigner chaque personne qui se présente).
  • offre d’achat et négociations : là encore je pense que le négociateur a un rôle prédominant car c’est le seul qui peut vraiment avoir un avis extérieur et qui peut argumenter de façon objective en faveur du vendeur mais aussi de l’acheteur.
  • sous-seing privé et acte : j’ai aussi appris que les notaires sont des gens très pris et avec des créneaux horaires très limités pour la plupart, il est donc agréable d’avoir encore une fois quelqu’un qui se charge de ce travail là pour nous.

Chapitre 4 :

« Happy End. »

Pour finir, je tiens à préciser que mon but n’était pas de vendre ouvertement les services des agences (même si je vous les conseille fortement), simplement de partager avec vous mon expérience et mon ressenti.

Merci à « My Toulouse » et bon courage pour la suite !

Chloé Costa