Nouvelle réforme des plus values : quelles conséquences pour le marché?

Depuis l’annonce de la nouvelle réforme sur les plus-values, beaucoup d’encre a coulé ( voir aussi notre dernier article : L’immobilier touché par le plan de rigueur de Fillon : quelles conséquences pour le marché?.)
De nombreux professionnels, syndicats, économistes et politiques sont montés au créneau contre cette réforme absurde et qui aura les effets inverses de ceux escomptés. (blocage du marché, donc moins de recettes et plus de chômage etc .. )

Rappel de la nouvelle mesure votée à l’assemblée nationale (qui doit encore être validée par le Sénat ) : Les plus-values seront taxées à 32,5% (19 % d’impôt et 13,5 % de prélèvements sociaux).

–  l’abattement sera de 2% par an au-delà de la cinquième année de détention
–  4% par an au-delà de la dix-septième année
– 8% par an au-delà de la vingt-quatrième année, ce qui conduira à une exonération totale de la plus-value immobilière au bout de 30 ans.


C’est certes mieux que pas d’exonération du tout, mais l’état qui souhaitait dynamiser le marché ne pouvait pas plus mal s’y prendre ..
Ainsi, les propriétaires qui possèdent leur bien depuis plus de 15 ans vont tout faire pour le vendre avant le 1er février 2012, mais ensuite? C’est une vision à court terme de notre économie ! L’année 2012 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour les professionnels mais aussi pour tous les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter..

Les reventes de résidence secondaires et biens locatifs vont se raréfier et provoquer un blocage du marché à coup sûr ! Un bel effet, fin de prime à la casse, version immobilier !

Ainsi, nous invitons tous les acteurs économiques à se mobiliser contre des réformes contre productives!

Lire aussi le communiqué de presse du SNPI