Quelles perspectives pour l’immobilier toulousain en 2018 après une année 2017 record?

L’année 2017 a été une année record pour l’immobilier et Toulouse ne fait pas exception! Que ce soit en nombre de transaction, ou concernant les prix de vente, l’année passée à été extrêmement dynamique mais qu’en sera-t-il pour 2018?

Les taux de crédit ont été en baisse sur toute l’année, des vendeurs plus raisonnables et des acquéreurs plus motivés que jamais!

84% des futurs acquéreurs interrogés pensent que c’est le bon moment pour acheter, soit un optimisme record.

Par ailleurs, les acquéreurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à envisager une augmentation des prix dans les 6 prochains mois. S’ils prévoient encore majoritairement une stabilisation des prix (55%), le second scénario privilégié est celui d’une hausse (29%).

Face à ces perspectives, les acheteurs immobiliers sont pressés et sont uniquement freinés par la difficulté à trouver un bien qui leur convient!

Les 3 chiffres à retenir pour 2017 :

  • Une hausse moyenne des prix de 3.9% à Toulouse
  • Des volumes en hausse de 16.7% par rapport à 2016
  • Un prix médian de 2550€/m²

Quelles perspectives pour 2018?

Tant que les taux se maintiennent à bas niveau, les acquéreurs seront motivés pour profiter de ces conditions exceptionnelles. Encore faut-il que l’offre soit au rendez-vous.

Nous pensons que le volume des transactions se maintiendra ou sera en légère baisse, ceci est à relativiser compte tenu des niveaux exceptionnels de 2017.

En ce qui concerne les prix, nous pensons que la hausse sera très légère, soit de l’ordre de 2%.