Vendre son appartement / maison : les petits plus qui font la différence

Cet article est inspiré de faits réels, cependant toute ressemblance avec des lieux ou des personnes est purement fortuite.

Que vous vendiez de particulier à particulier ou bien par l’intermédiaire d’un professionnel, et sans rentrer dans le home staging, il y a tout de même quelques points sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse. La plupart relèvent du bon sens, mais comme dirait ma mère : « cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! »

Voici donc quelques points essentiels pièce par pièce, que l’agence ne pourra pas faire pour vous :

Dans l’entrée :

Eviter les…

25 paires de chaussures en vrac, la porte de WC ouverte, le chien/chat/lapin/etc. qui pousse les gens à rentrer TRES vite ou à se plaquer contre un mur !

Le « plat de l’entrée » cher à Gad Elmaleh n’est pas un problème à condition que ce ne soit pas le « tas de l’entrée » avec pour rappel (boutons de vestes / ampoules grillées / piles usagées / stylos en tous genres / tickets de caisse / coupons de réduction / pièce non identifiée de meuble Ikéa / etc.)

Dans la cuisine :

Poubelle qui déborde, vaisselle dans l’évier, carrelage collant, miettes et restes de repas sur la table, la gamelle de l’animal de compagnie dans les pieds, une forte odeur de cuisine (si elle peut être agréable quand un bon petit plat mijote avant le repas, elle est très désagréable le matin – une odeur de café est plus appréciée qu’une odeur de frite !).

Dans le salon:

Eviter les animaux en tous genres qui sautent / crient / se frottent, et pour ce qui est des cages / aquariums / terrariums etc. il faut faire en sorte qu’ils ne dégagent pas une odeur trop prégnante. L’odeur de tabac froid donnera également aux visiteurs envie de partir !

Si vous avez des enfants, évitez que les visiteurs doivent slalomer entre leurs jouets / parcs / dinettes / établis / peluches etc. Si votre enfant est en train de jouer, éviter les jeux trop bruyants (la même chanson, rejouée 30 fois peut s’avérer pénible ! si si je vous assure !)

La télévision à fond est également désagréable pour la plupart des gens.

Dans la/les chambre(s) :

Manque d’aération – on ne sent pas (ou peu) sa propre odeur, il ne faut pas que les gens aient l’impression de rentrer sous votre couette mais juste dans votre chambre ! – un peu d’aération (même en hiver) ne fait pas de mal, changer les draps régulièrement et faire le lit sont aussi des « classiques », à défaut, les visiteurs auront l’impression de rentrer dans votre intimité et se sentiront mal à l’aise…

A éviter également, le linge sale (ou propre d’ailleurs) qui traîne un peu partout, les placards ouverts, ou tout simplement les volets fermés si il fait jour.

Dans la salle de bains :

Sans rentrer dans des détails sordides, il convient là aussi d’aérer, de ranger, etc.

Dans le cellier / garage :

Eviter les pièges à rats, les bidons d’huile de vidange à moitié répandus sur le sol, les outils pointus / tranchants / en porte-à-faux, etc. Faire en sorte que les visiteurs puissent y rentrer sans risquer de se blesser !

D’une manière générale, et sans forcément que tout soit impeccable, (en effet une maison qui vit est plus agréable à visiter qu’une simulation de salon chez Ikéa), on dit souvent qu’il faut que ce soit « mieux rangé que d’habitude ».

Une maison qui sent le propre et qui est relativement bien rangée laissera un bien meilleur souvenir aux acheteurs potentiels qu’une maison glauque ! Sans que cela déclenche la vente, disons que ça permet de mettre un maximum d’atouts de son côté !

Pour aller plus loin :

Finitions : il est vrai que s’il reste des petites finitions qui relèvent du «bricolage léger » (tapisserie qui se décolle, plinthe enlevée, vitre cassée, robinet desserré ou qui goutte, etc.) il vaut mieux les faire car un potentiel acheteur aura tendance à se servir de tous ces petits défauts pour négocier davantage !