Zoom sur le HOME STAGING, ou l’art de mettre en scène la maison.

Aujourd’hui, on accueille Marine Boncompain, qui gère l’Agence de valorisation d’intérieur pour particuliers et professionnels, MB Home Concept, et qui nous présente son métier : Le Home Staging.

“Le Home Staging, ou valorisation immobilière, est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier à la vente ou à la location.

Ce nouveau métier arrivé en Europe avec la crise immobilière en 2008, connaît depuis longtemps un fort succès aux Etats-Unis ou au Canada.
Destiné à favoriser le coup de cœur de l’acquéreur, le Home Staging valorise le bien immobilier en « gommant » ses défauts et en optimisant ses volumes et points forts de façon à générer le coup de cœur de l’acquéreur.

Le Home Stager apparaît aujourd’hui comme un nouveau partenaire dans une vente immobilière, qui intervient en complément et indépendamment de l’agent immobilier.

Comment ?

Dépersonnaliser, ranger, nettoyer, valoriser sont les mots clés d’une prestation de Home Staging.
Là où le vendeur n’a plus d’objectivité sur son bien immobilier, le Home Stager lui, va créer une ambiance neutre et universelle permettant à l’acquéreur de se projeter dans son achat, d’imaginer son propre mobilier et sa propre décoration.
Il est reconnu que les 90 premières secondes sont déterminantes dans l’achat d’un bien immobilier. La mise en scène immobilière est faite pour déclencher ce coup de cœur dès les premières secondes.

apres_home_staging

Combien ?

Si le Home Staging est une véritable clé pour une vente rapide et au meilleur prix, son but n’est pas de faire dépenser une fortune au vendeur.
La mise en scène sera faite prioritairement à partir du mobilier existant, en jouant d’astuce et souvent en ré-agençant simplement les différentes pièces. Des éléments complémentaires en textiles ou décoration seront ensuite ajoutés pour harmoniser les lieux et dégager une atmosphère apaisante et stimulante pour l’acquéreur.
De faibles dépenses donc, qui permettent à l’issue de vendre plus vite et au meilleur prix.
Mis en valeur, le bien immobilier se démarque positivement sur un marché très concurrentiel. De la même façon, les points négatifs ayant été « gommés » l’acquéreur est ainsi moins stimulé à la négociation. Le bien se vendra donc au prix du marché.

La prestation de Home Staging représente un investissement d’environ 1 à 3 % du prix de vente, largement récupéré sur le délai et le montant de la vente.”

En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours après valorisation contre 130 jours sans  valorisation. (source FNAIM).
De même, le taux de négociation du prix de vente est de 4,32% contre 8,7% au niveau national. (source entreparticulier.com)