mars 2014

Immobilier, Toulouse

Bilan du salon de l’immobilier du Printemps à Toulouse

Le salon de l’immobilier a fermé ses portes dimanche dernier avec un nombre de visiteurs en  hausse de 3,5% par rapport à la précédente édition d’octobre 2013, soit 9 400 personnes. Une fréquentation en légère hausse donc, mais il ne faut pas s’y tromper, les visiteurs étaient plus venus pour obtenir ou renégocier un bon financement que pour trouver un bien. Les 150 exposants représentaient tous les secteurs de l’immobilier : neuf, ancien, la maison individuelle, le financement et les services associés à l’immobilier (notaires, home stagers, …). Parmi les temps forts de cette édition, notons la création d’un Village d’Experts, proposé pour la 1ère fois. Près de 200 visiteurs ont pu bénéficier de consultations gratuites réalisées par des professionnels et s’informer sur des sujets d’actualité tels que : la maison individuelle, les conseils d’un home stager, et bien entendu toutes les informations indispensables pour acquérir, vendre ou transmettre son patrimoine immobilier dans les meilleurs conditions. Également, le plateau TV d’experts que vous pouvez consulter en ligne sur youtube Prochain rendez-vous : du 3 au 5 octobre 2014 Salon de l’Immobilier Toulouse, Midi-Pyrénées.

Acheter / Investir, Immobilier, Prix de l'immobilier, Toulouse

Toulouse : Quel impact auront les élections municipales sur le marché de l’immobilier?

L’actualité  de ce week-end sera bien chargée, entre le Salon de l’Immobilier et les élections municipales. Mais quel peut être l’impact des ces élections sur le marché immobilier toulousain? En réalité, l’impact porte essentiellement sur l’attrait ou non de certains quartiers par rapport à d’autres, en fonction des projets portés par le futur maire. Par exemple, le grand projet Matabiau a eu pour effet immédiat de booster de 10% les prix dans le quartier Bonnefoy, l’an dernier, selon les notaires toulousains. De même, le prolongement du tramway a boosté la demande sur les quartiers desservis (croix de Pierre notamment), même s’il n’a pas fait augmenter les prix. A l’inverse, le projet de Zac de la cartoucherie a plutôt un effet dissuasif et une tendance à créer de l’attentiste chez les acquéreurs du côté de Casselardit. Il en est de même pour la Zac de Montaudran. De manière générale, quand on construit de manière trop massive sur un secteur, avec de nombreux logements sociaux, cela à tendance à faire infléchir les prix de l’immobilier dans le secteur. On peut donc en conclure que les choix du futur maire de Toulouse en matière de transport, d’aménagements et d’urbanisme auront forcément des effets sur les prix des logement. Les projets qui peuvent influencer les prix des l’immobilier: Le BHNS (Projet de Pierre Cohen) Le prolongement de la ligne de tramway le long du Canal du Midi 3e ligne de métro (Projet de Jean Luc Moudenc) Le SkyTran (Jean-Pierre Plancade (sans étiquette)) le projet de contournement autoroutier visant à désengorger le périphérique toulousain d’ici 2015 Evolution du quartier de Borderouge avec plus de commerces

Immobilier, Lifestyle

Zoom sur le HOME STAGING, ou l’art de mettre en scène la maison.

Aujourd’hui, on accueille Marine Boncompain, qui gère l’Agence de valorisation d’intérieur pour particuliers et professionnels, MB Home Concept, et qui nous présente son métier : Le Home Staging. « Le Home Staging, ou valorisation immobilière, est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier à la vente ou à la location. Ce nouveau métier arrivé en Europe avec la crise immobilière en 2008, connaît depuis longtemps un fort succès aux Etats-Unis ou au Canada. Destiné à favoriser le coup de cœur de l’acquéreur, le Home Staging valorise le bien immobilier en « gommant » ses défauts et en optimisant ses volumes et points forts de façon à générer le coup de cœur de l’acquéreur. Le Home Stager apparaît aujourd’hui comme un nouveau partenaire dans une vente immobilière, qui intervient en complément et indépendamment de l’agent immobilier. Comment ? Dépersonnaliser, ranger, nettoyer, valoriser sont les mots clés d’une prestation de Home Staging. Là où le vendeur n’a plus d’objectivité sur son bien immobilier, le Home Stager lui, va créer une ambiance neutre et universelle permettant à l’acquéreur de se projeter dans son achat, d’imaginer son propre mobilier et sa propre décoration. Il est reconnu que les 90 premières secondes sont déterminantes dans l’achat d’un bien immobilier. La mise en scène immobilière est faite pour déclencher ce coup de cœur dès les premières secondes. Combien ? Si le Home Staging est une véritable clé pour une vente rapide et au meilleur prix, son but n’est pas de faire dépenser une fortune au vendeur. La mise en scène sera faite prioritairement à partir du mobilier existant, en jouant d’astuce et souvent en ré-agençant simplement les différentes pièces. Des éléments complémentaires en textiles ou décoration seront ensuite ajoutés pour harmoniser les lieux et dégager une atmosphère apaisante et stimulante pour l’acquéreur. De faibles dépenses donc, qui permettent à l’issue de vendre plus vite et au meilleur prix. Mis en valeur, le bien immobilier se démarque positivement sur un marché très concurrentiel. De la même façon, les points négatifs ayant été « gommés » l’acquéreur est ainsi moins stimulé à la négociation. Le bien se vendra donc au prix du marché. La prestation de Home Staging représente un investissement d’environ 1 à 3 % du prix de vente, largement récupéré sur le délai et le montant de la vente. » En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours après valorisation contre 130 jours sans  valorisation. (source FNAIM). De même, le taux de négociation du prix de vente est de 4,32% contre 8,7% au niveau national. (source entreparticulier.com)

Acheter / Investir, Financement, Immobilier

Crédit immobilier : les 4 bonnes raisons d’avoir recours à un courtier

Une fois l’appartement ou la maison de vos rêves déniché, le parcours de la recherche de crédit commence et ce n’est jamais simple! Alors, pourquoi ne pas se faciliter la vie et passer un courtier ? Les avantages sont nombreux. 1. Un gain de temps Vous n’avez pas forcément le temps d’aller démarcher plusieurs banques,  ni les connaissances requises pour juger au mieux de la meilleure offre. On a souvent tendance à penser que, parce que l’on connait bien son banquier, on aura une offre intéressante, or, ce n’est pas toujours vrai! Le courtier a un fort pouvoir de négociation et est là pour gérer à votre place la recherche de la meilleure offre parmi un large panel de banque. 2. Une économie d’argent Le travail du courtier est de trouver la bonne combinaison entre le taux d’emprunt, la durée du prêt et l’apport personnel, et tout cela en fonction du profil de l’emprunteur (jeune, fonctionnaire etc….). Il est mieux placé que vous pour trouver la meilleure solution financière, en jouant par exemple sur la durée de l’emprunt (Ex : sur 19 ans, le taux est légèrement plus faible que sur 20 ans), ou sur l’assurance prêt. L’économie peut aller de 0,15 à 0,20 points. Le courtier pourra également négocier plus facilement que vous l’exonération des frais de dossier bancaire (souvent aux alentours de 1000 euros) et la réduction ou suppression des indemnités de remboursement anticipé. 3. Vous ne payiez que si vous souscrivez le crédit Pas d’inquiétude à avoir côté finances ! Les conseils et l’étude du dossier sont gratuits. C’est sur le montant du crédit que le courtier se rémunère, c’est en général 1% du montant, qui est intégré dans le plan de financement. 4. Le courtier, roi de la stratégie de crédit Les connaissances du courtier vont lui permettre dans certains cas d’établir un montage financier et de jouer sur le type de crédit. Par exemple, le crédit « multi lignes » : Il consiste à fractionner l’emprunt en deux, chaque partie étant souscrite sur une durée plus courte que celle prévue au départ pour un prêt global. Les taux sont ainsi plus faibles que pour un emprunt long et vous permettent de réaliser des économies. Autre possibilité, le crédit mixte, basé sur un taux fixe de remboursement pendant les premières années et un taux variable sur les suivantes. Ce montage est particulièrement adapté si vous achetez pour la première fois et comptez revendre rapidement votre bien. Un courtier peut aussi s’avérer utile pour  renégocier un prêt ou envisager un rachat de crédit suivant les taux en vigueur sur le marché actuel. Par exemple : un prêt contracté sur 20 ans en 2011 à un taux d’environ 4,25 % peut se renégocier pour un taux à 3,35% en 2014. Les taux fixes des banques évoluant au fil des ans, vous gagnez souvent à faire appel à un courtier pour revoir votre taux d’emprunt à la baisse suivant la moyenne des taux sur le marché. Vous souhaitez prendre contact avec un courtier, contactez-nous et nous vous transmettrons les coordonnées de nos partenaires.

Retour en haut