mars 2015

Acheter / Investir, Immobilier, Toulouse

Le Salon de l’immobilier de Toulouse ouvre ses portes

Le traditionnel Salon de L’Immobilier du Printemps ouvre ses portes aujourd’hui pour le tout le weekend. L’occasion de prendre la température de l’offre immobilier, mais aussi des crédits à l’heure d’une timide reprise du marché. Téléchargez votre invitation gratuite ! Le bilan de cette édition du printemps 2015 est plutôt mitigée : la fréquentation est en baisse de 15 % : 9 300 visiteurs. Les exposants étaient aussi moins nombreux (103 contre 120 il y a six mois).  

Acheter / Investir, Immobilier

Vers une reprise du marché immobilier?

Depuis quelques semaines, dans nos agences, nous constatons un frémissement du marché. Le téléphone sonne davantage, nous faisons plus de visites, et les primo-accédants semblent relancer leurs projets d’achats, s’agirait-il des prémices d’une relance du marché? Pour rappel, 2014 n’a pas été un excellent cru avec une baisse du nombre de transactions de -2%, malgré des taux historiquement bas (2.4% en moyenne fin 2014) et des prix en baisse de -3% en moyenne sur Toulouse. Les pronostics pour 2015 sont plus encourageants en termes de volume : +5% de ventes prévues avec des taux encore plus bas : – de 2% sur 15 ans, et des prix encore en légère baisse sur certains secteurs. Il y a incontestablement des affaires à faire en 2015!

Immobilier

Stéphane Plaza revient à ses premières amours et lance son propre réseau de franchises

Stéphane Plaza, l’animateur vedette d’M6, connu notamment pour « Recherche appartement ou maison », ou « Maison à vendre« , a décidé de revenir en force dans l’immobilier: son « vrai métier ». Il a ainsi pour projet de monter son propre réseau d’agences immobilières franchisées, avec un objectif pour le moins ambitieux de 250 agences d’ici 2020 ! Toutefois en développant cette activité, il ne se fait pas que des amis, en effet, le groupe Laforêt Immobilier se désolidarise de l’enseigne de Stéphane Plaza, qui aurait en partie financé son projet avec deux des anciens fondateurs de Laforêt, qui n’en font plus partie depuis 2010. Le groupe ORPI quant-à lui, voit d’un mauvais œil cette arrivée tonitruante sur le marché et dénonce un « conflit d’intérêt » chez M6… Quoi qu’il en soit, les premières agences parisiennes devraient être suivies de 40 implantations supplémentaires sur la France entière dès 2015, il est donc aisé de comprendre les réticences des autres agences immobilières face à l’arrivée de ce nouveau concurrent, surfant sur la sympathie de l’animateur, et l’éventuelle crédulité des vendeurs, pensant que c’est Stéphane Plaza himself qui va s’occuper de la vente de leur bien… Affaire à suivre !  

Retour en haut