18
Sep
les cabanes ont le vent en poupe, hébergements insolites, ou véritables annexes à une habitation traditionnelle, maison d’amis ou cabane pour les enfants, ces lieux stimulent notre imagination et réveillent souvent des souvenirs heureux !
Que va-t-on chercher dans une cabane ?
L’idée de refuge revient souvent. En effet, la déconnexion avec un quotidien trépidant, un retour au calme, à la nature et à la contemplation attirent de nombreuses personnes, souvent citadines.
De la simplicité, voire de la rusticité, une idée d’aventure, un vent de liberté.
Qu’elle soit perchée dans un arbre, sur pilotis ou au coeur d’une forêt, la question de l’accès fait partie de l’expérience, car c’est bien une expérience que l’on vient chercher, plus qu’un endroit où dormir. On cherche le frisson, l’insolite, les sens sont aux aguets, on observe, on guette (pourquoi pas les animaux alentours, ou bien le ciel, les nuages, la nature..?). On est présent, ici et maintenant.
La cabane est l’inverse de la maison: pour l’une on cherche la pérennité, le confort, la fonctionnalité, alors que l’autre est éphémère, fragile, simple et d’un accès parfois déroutant.
La cabane est dans l’instant, là où la maison s’inscrit dans la durée.
La cabane a intrinsèquement une part de magie, celle du présent.
Alors est-il possible de vivre sa maison comme une cabane ? Est-ce souhaitable ? La magie de la cabane tient-elle à son utilisation ponctuelle ?
Comme souvent, il y a un peu des deux, je pense que nous avons besoin de la stabilité de la maison et de la poésie de la cabane, mais cela n’empêche pas d’amener de la poésie dans la maison et de la stabilité à la cabane ! A ce sujet, nous avions exploré la tendance des « Tiny Houses » dans un précédent article. Et pourquoi pas installer une cabane dans son jardin : comme un refuge, un atelier ou une maison pour les amis?
Cela pose une fois de plus la question de notre façon d’habiter nos maisons, et de la place que nous donnons à l’instant présent ! La psychologie de l’habitat que nous avions abordé dans cet article nous permet d’approfondir ce sujet.
La vie d’une maison est aussi faite de ce va-et-vient entre l’attention au(x) moment(s) présent(s) et la projection dans la durée. C’est un des aspects de l’habitat qui nous passionne et sur lequel nous voulions écrire ces quelques lignes !
Car se questionner sur l’habitat, c’est se questionner sur notre rapport au monde, sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes, un vaste sujet, à explorer chez soi ou dans une cabane !!
À LIRE
Wabi-sabi à l’attention des artistes, designers, poètes et philosophes de Léonard KOREN avec des passages passionnants sur les cabanes à Thé japonaises, qui revêtent un aspect initiatique.
Cabane{s} , de Kares Le Roy & La Famille Cherokee : Un livre écrit suite au confinement par un couple qui a choisi de vivre la contrainte de la fermeture des frontières comme une opportunité de découvrir la France à travers des cabanes de toutes sortes, réparties sur tout le territoire.
Bonne lecture !
À DECOUVRIR
Esprit cabane : à proximité de Toulouse !! (photo de couverture)
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (59)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)