OAP de l’Oasis à Toulouse – Le nouveau visage du quartier Croix de Pierre

La semaine dernière se tenait la réunion publique d’information au sujet de l’OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) de l’Oasis à Toulouse, dans le quartier de la Croix de Pierre,

en lieu et place des anciens locaux d’EDF.

Ce projet est à l’étude depuis 16 ans, mais de par la taille du foncier, les contraintes d’accès et son positionnement très central, de très nombreuses tergiversations ont eu lieu et ont ralenti sa mise en place. Aujourd’hui encore, le permis de construire, accepté, n’a pas encore été purgé, c’est à dire qu’il peut encore y avoir des « recours des tiers » (et il ne manquera pas d’y en avoir, au vu des tensions soulevées par ce projet qui ne fait pas l’unanimité auprès des riverains) Et donc le calendrier du programme pourra encore être retardé.

Le projet lui-même dont les principaux acteurs sont Belin promotion et Kaufman & Broad, a été pensé, “comme une fenêtre sur l’avenue de Muret, à la place des bâtiments EDF qui fermaient la perspective, et comme une porte sur la Garonne et sur le futur Parc Garonne dont les travaux commenceront en Novembre 2017”.

Il sera composé d’un « socle » avec des murs parés de briques « toulousaines » et comportera des élévations plus « légères » architecturalement parlant, avec des matériaux transparents et réfléchissants côté Garonne, de grands balcons et des jardinières avec des Glycines.

Côté Avenue de Muret, il est prévu d’implanter des commerces, une maison de quartier, un bureau de poste et une crèche.

Pour ce qui est de la partie “habitations”, il y aura au total 350 logements sur la zone, et un peu plus de 400 places de parkings créées. Il y aura des logements mixtes, à la fois par la taille et par leur destination (accession, logements sociaux, locatif, habitat seniors services, etc.) Les bâtiments seront de hauteurs différentes, côté rue de l’Oasis », il s’agira de petits collectifs en R+1 sur garage – équivalent R+2, et côté Garonne, les hauteurs seront plus importantes, jusqu’à atteindre du R+13 pour le bâtiment le plus haut, qui jouxtera l’immeuble de la Digue, déjà en R+ 12.

Des cheminements piétons et des voies douces seront créés, ainsi que de larges espaces paysagés. Un accès à la digue et à la Garonne en contrebas sera aménagé (grands escaliers) afin d’accéder, à terme, aux espaces verts du Parc Garonne.

L’objectif décrit par le maire de quartier Mr Franck Biasotto, sera à terme d’articuler le quartier de la Croix de Pierre sur un axe allant de l’Eglise Saint François Xavier à cette nouvelle zone. L’espace Lafage est destiné à devenir une maison des associations, qui viendra appuyer le pôle culturel du quartier, formé par le Bijou et le Théâtre de la Digue, dont les travaux de rénovation débuteront en Novembre.

En ce qui concerne l’accueil du projet par les riverains, il est plutôt mitigé… Nombreux sont ceux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de tant de personnes nouvelles sur le qartier, ainsi que les immeubles de grande hauteur qui viendront créer des vis-à-vis.

La circulation, déjà saturée sur l’Avenue de Muret, axe très fréquenté aux heures de bureau, est également un point d’achoppement car les 350 logements viendront grossir les embouteillages. Sur ce point, Mr Biasotto s’est engagé à « refaire » l’Avenue de Muret afin de fluidifier le trafic.

Enfin le stationnement constitue également une inquiétude pour les riverains qui rencontrent déjà des difficultés à trouver des places dans le quartier, notamment les soirs de match au Stadium…

Affaire à suivre donc pour ce projet qui ne manquera pas de faire encore couler beaucoup d’encre.. Ce qui est somme toute normal, pour un projet de cette envergure, en coeur de ville.