mai 2010

Immobilier, Lifestyle, Toulouse

Toulouse, les futurs projets habitats, transports, économie

Parce qu’il est important d’anticiper l’évolution de sa ville et ses quartiers lors d’une opération immobilière, j’ai décidé de relayer cet  excellent dossier de Touléco sur Toulouse en 2020. Marengo, une City à la toulousaine ? : un centre d’affaire crée à l’occasion de l’arrivée du TGV. Architecture : où est passée l’audace ? : Toulouse n’a pas encore de bâtiment vraiment audacieux, peut être le prochain bâtiment de la Toulouse School of Economics? Habitat, la densification succède à l’ère du pavillon : le projet de 3.000 logements de la Cartoucherie : un écoquartier de 33 hectares, entre le Zénith et l’avenue de Grande-Bretagne. Voir l’interview de régis Codec par le Gofar Le Grand Projet de Ville va-t-il changer les quartiers ? Bagatelle, Empalot et le Mirail Transport : Toulouse voyage vers le futur : tram-aérien, TGV, tramway, tram-train. Rocade : comment faire sauter le bouchon ? Economie : les secteurs clés de demain A quoi rêvait Toulouse en 2000?

Immobilier

Vers une modification du dispositif scellier

1 . Révision du plafond des loyers et risques locatifs Selon une récente étude d’Immogroup Consulting, dans certaines agglomérations, les maxima du Scellier sont  supérieurs de 5% à plus de 50% aux loyers de marché. En d’autres termes, les loyers présentés en simulation ne sont parfois pas du tout en phase avec le marché local! En ce qui concerne Midi-Pyrénées, l’écart entre le plafond des loyers et la réalité est de 10 à 40 % (voir carte risques locatifs) 2. 170 villes sous surveillance où le scellier pourrait être interdit. Dans certaines de ces villes, le scellier pourrait être interdit, sur notre région, nous avons Montauban par exemple. A suivre! [nggallery id=63]

Immobilier

Immobilier : solvabilité des ménages en baisse

Le nombre d’années de revenus nécessaires pour acquérir un bien immobilier a rejoint les niveaux les plus hauts de ces dernières années malgré la baisse des taux. (les Echos : la baisse des taux a dopé le crédit immobilier début 2010) Au premier trimestre, il fallait 3,76 années de revenus en moyenne pour acheter un logement, contre 3,65 au plus bas de 2009, voire 3,56 les trois derniers mois de 2008. Pour mémoire, de janvier à mars 2001, il fallait seulement 2,81 années. Ces trois derniers mois, la situation s’est même plutôt détériorée. En avril, les ménages devaient dédier 3,84 années de revenus, contre 3,72 années en décembre 2009 et 3,58 en avril de l’année dernière. Au final, l’indicateur de solvabilité a reculé de façon sensible et d’une manière presque continue en 2009 et a de nouveau reculé en avril. Ceci s’explique par 2 phénomènes conjugués : – La faible croissance des  revenus des ménages (+ 0,3 %, contre + 1,4 % en 2009 et + 3,9 % en 2008). – La progression des montants empruntés depuis trois ans (+ 5,1 %, contre + 3,7 % en 2009), à cause de la hausse du coût des achats immobiliers. Donc, le marché risque de se « bloquer »  si les taux remontent et que les prix ne baissent pas….

Retour en haut