15
Mai
Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter évaluer la valeur de votre bien immobilier. Que ce soit par simple curiosité, ou bien avec pour objectif de vendre votre appartement ou votre maison, les outils ne manquent pas !
Il suffit de faire une recherche « estimation gratuite en ligne » pour voir des dizaines (voire des centaines) de sites proposant ce type de prestations.
Mais est-ce vraiment fiable ?
La plupart du temps, il n’y a pas vraiment d’algorithme derrière tout ça, mais souvent un moyen simple et efficace de récupérer des données clients qualifiées, qui seront par la suite vendues aux agences immobilières, qui prendront contact avec vous.
Il n’y a pas vraiment de problème avec ce fonctionnement, qui est somme toute relativement transparent, même si le message est un peu moins clair. Les gens pensent en général obtenir instantanément une estimation fiable, en saisissant quelques données relatives à leur bien immobilier, les délais de traitement et éventuellement des mises en relation avec des professionnels ne sont mentionnés qu’une fois les informations saisies …
Nous sommes, sur Internet, dans l’ère du « Tout, tout de suite », et l’avènement du « Big data » va aller de plus en plus dans ce sens.
Des quantités astronomiques d’informations pourront être traitées et croisées pour des résultats de plus en plus fiables. Mais nous n’en sommes pas encore là, principalement dans le domaine de l’immobilier, qui prend en compte un nombre très important de critères, parfois subjectifs, impossibles à croiser de manière efficace.
L’immobilier touche à l’humain, et n’est par essence, pas une science exacte.
Le vrai souci avec les outils en ligne, n’est pas le service qu’ils fournissent, mais plutôt l’utilisation qui est faite des résultats obtenus. Ces estimations sont de plus en plus prises « pour argent comptant » par les internautes, et ils s’appuient parfois uniquement sur ces chiffres pour fixer le prix de leur bien.
Nous ne le rappellerons jamais assez, les vendeurs sont les personnes les moins objectives au sujet de leur bien ! Et cela se ressent jusque dans les informations qu’ils saisissent sur les sites d’estimations ! Un bien de qualité « supérieure » à leurs yeux ne l’est peut être pas aux yeux des acheteurs !
Donc, oui, ces outils en ligne sont très pratiques et de plus en plus performants, mais les résultats obtenus sont à prendre avec précaution, et rien ne vaudra l’avis d’un ou plusieurs professionnels du secteur, pour avoir une idée précise de la valeur de votre bien.
Les agences immobilières faisant rarement payer les estimations, pourquoi s’en priver ?!
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)