Le Feng Shui, place à l’harmonie !

et dans le cadre d’une vente, c’est le coup de coeur assuré !

Nous ne le répèterons jamais assez, un bien immobilier est avant tout un foyer. Que l’on soit dans une démarche de vente ou non, l’important est de s’y sentir bien.

Nous nous sommes formés au Feng Shui, une pratique chinoise millénaire qui consiste à harmoniser la circulation des énergies, notamment dans une maison. Et ça se ressent très bien pourvu qu’on y prête attention.

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, il y a des maisons ou des appartements dans lesquels on se sent tout de suite à l’aise, et d’autres en revanche où l’on se sent mal, oppressé ou mal-à-l’aise, et où on n’attend qu’une chose, c’est d’en sortir..

Les chinois, à travers le Feng shui, ont mis des mots et des images sur le pourquoi de ces sensations, et ont fourni des clés très efficaces et très précises sur ce qui nuit et sur ce qui profite à un logement, en fonction de sa situation géographique, de son orientation, de sa conception et même de son aménagement et de sa décoration !

Un lieu de vie, c’est un tout, et pour s’y sentir bien, il faut tout prendre en compte !

Examiner son logement sous le prisme du Feng Shui permet de souligner et de corriger efficacement les points qui posent problème.

Sans rentrer dans un remaniement global de la maison ou dans des études géo biologiques, qui ont toutefois un intérêt certain,  il y a des outils simples à mettre en oeuvre, qui ont un impact considérable sur l’harmonie d’un lieu !

Il y a notamment des secteurs critiques à ne surtout pas négliger, comme l’entrée, la Cuisine et la chambre principale.

Avez-vous déjà pensé à analyser votre lieu de vie sous l’angle du Feng Shui ?
Nous l’avons fait et c’est bluffant, notre intérieur dit beaucoup de nous et les secteurs qui sont négligés ou au contraire mis en valeur, correspondent bien souvent à des pans de notre vie plus ou moins importants à nos yeux.

Harmoniser son intérieur aide à harmoniser sa vie ! Ça vaut la peine d’essayer !

Dans le cadre d’une mise en vente, le Feng Shui aidera à rendre votre bien agréable et attrayant pour le plus grand nombre et à déclencher le fameux « effet Wahou ! », et donc le coup de coeur ! 

Quelques grands principes Feng Shui

  • Ranger/désencombrer
  • Réparer
  • Nettoyer
  • Aérer/ventiler/faire circuler l’air et les énergies
  • Optimiser/Dynamiser les différents secteurs

Ces principes sont bien sûr des évidences détaillées dans cet article sur la technique de désencombrement de Marie Kondo.

D’une manière générale

  • Éviter les angles saillants, et tout objet menaçant (armes, pointes, objets lourds suspendus, etc.)
  • Éviter les plantes en mauvaise santé, les aquariums sales, les eaux stagnantes, etc.
  • Éviter les matériaux synthétiques, privilégier les matériaux naturels
  • Privilégier une seule fonction par pièce
Exemple de Pa Koua sur un plan de maison
Les 8 aspirations de vie sont matérialisées par des secteurs, des couleurs, des éléments, des nombres, etc. Agir sur un secteur influencera la vie des occupants.

Nous le savons, et de nombreuses études le confirment, la décision d’achat se fait dans les premières minutes de la visite ! La première impression est capitale !

Nous le voyons très souvent, un bien qui n’est pas mis en valeur, mal rangé ou pas très propre va laisser une impression désagréable et il mettra plus de temps à se vendre. De plus, quand il n’y a pas de coup de coeur, la négociation est souvent plus importante..

On peut compléter avec des techniques de Home staging, évoquées dans cet article.

Qu’on se le dise, on a tout à gagner à faire de son foyer un espace de bien être, un lieu à la fois vivant et ressourçant, qui saura  nous combler au quotidien et qui déclenchera le coup de coeur si on le met en vente !