15
Déc
Une question qui revient souvent, accompagnée du sempiternel « Qu’est-ce que ça m’apporte ? »
Et bien je vais essayer d’être exhaustif sur l’utilité des agences immobilières :
Prenons le cas le plus courant d’une agence travaillant avec un mandat simple sans exclusivité.
Du point de vue des vendeurs :
- Tout d’abord, et c’est essentiel, ce ne sont pas les agences qui font les prix, mais bien les particuliers souvent excessivement gourmands. Les agences apportent leur conseil et une vision globale du marché en matière de prix de vente, et quand on dit prix de vente, c’est le prix auquel les biens se vendent et non le prix auquel ils sont affichés !
- Les particuliers n’ont que peu de visibilité sur les tendances réelles du marché, ils fixent généralement leur prix de vente (net vendeur) en se basant sur les prix vus sur SeLoger (annonces postées par des agences). Ce qui revient, pour les acheteurs traitant avec eux, à payer le bien au même prix qu’en passant par une agence, mais le service en moins.
- Ensuite, passer par une agence apporte une certaine sérénité aux vendeurs qui, si l’agence fait correctement son travail, n’ont à s’occuper de rien.
- Un service : Il faut quand même penser qu’une agence propose gratuitement l’affichage de l’annonce dans sa vitrine, la publicité sur divers supports, la prise en charge des visites, et souvent bien d’autres services comme la mise en relation avec des cabinets d’expertise.
- Des visites qualifiées, une agence immobilière à tout intérêt à ne pas se déplacer pour rien, c’est pourquoi elle s’assure, préalablement à toute visite, que le bien correspond aux critères du client potentiel, ce qui évite les visites de « curieux ».
- Un suivi régulier permettant de connaître les points forts et les points faibles relevés lors des visites.
- Enfin, ce n’est que si elle vend le bien qu’elle se rémunère. Et si elle vend le bien, tout le monde est gagnant !
Du point de vue des acquéreurs :
- Du choix : les agences proposent un choix plus large que les particuliers qui ne font que rarement l’effort financier de passer des publicités sur de nombreux supports et de les actualiser régulièrement.
- Un conseil : Les agences aiguillent gratuitement les acquéreurs sur les tendances du marché immobilier, mais aussi sur l’évolution des taux de crédits par exemple ou encore sur les normes en vigueur en matière d’immobilier, afin d’informer et d’apporter un éclairage objectif à des gens qui ne sont pas des professionnels de l’immobilier et qui sont en passe de réaliser un investissement parmi les plus importants de leur vie.
- De la disponibilité : les particuliers vendant un bien ont généralement une activité professionnelle qui les contraint à faire visiter leur bien entre midi et 2 ou bien le soir, et dans des conditions qui ne sont pas optimales, notamment en ce moment, la visite d’un appartement à 18 h = visite de nuit…
- Du poids dans la négociation avec le vendeur : un professionnel de l’immobilier sera davantage en mesure d’argumenter pour que le bien se vende à son juste prix.
Du point de vue des vendeurs ET des acquéreurs
- De l’objectivité sur les biens : Il est souvent reproché aux agences de ne pas être objectives et de vouloir vendre à tous prix, mais croyez-vous sincèrement que les vendeurs, qui sont persuadés que leur appartement est le plus beau du monde, font preuve d’une grande objectivité ?
- De la crédibilité : Les acquéreurs ne croient pas plus les vendeurs que les agences, bien au contraire ! Les agences ont généralement une alternative à proposer, ce qui n’est pas le cas des vendeurs.
- Un cadre légal autour de la transaction, une transaction immobilière est soumise à de nombreuses règles et un accompagnement juridique est appréciable si d’aventure, un conflit ou un litige oppose les 2 parties.
- Enfin, l’agence joue un rôle de médiateur entre un vendeur qui ne veut pas baisser son prix et un acheteur qui veut payer son bien le moins cher possible.
En faisant comprendre aux deux parties les motivations des uns et des autres l’agence favorise la négociation et le dialogue, et donc la vente au prix du marché, avec pour objectif la satisfaction de toutes les parties en présence.
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)