2022, un tournant pour le marché de l’immobilier?

Voilà 2 ans que la crise du Covid redistribue considérablement les cartes sociales et économiques partout dans le monde. La guerre en Ukraine, et les instabilités climatiques entrainent également des incertitudes et pénuries, tant alimentaires qu’au niveau des matières premières. Enfin, l’instabilité financière liées à l’inflation et aux difficultés économiques, sont autant de facteurs qui modifient considérablement le contexte global dans lequel nous vivons.

Qu’en est-il du marché immobilier dans ce contexte? Voici nos principaux constats :

  1. L’attrait de la pierre est toujours aussi fort
  2. Mais.. il y a de moins en moins d’offre
    Cette volonté d’achat se heurte à une pénurie de bien qui ralentit la concrétisation des projets. Ceci explique aussi la tension soutenue sur les prix malgré la hausse des taux de crédit.
  3. Un mélange d’attentisme et d’accélération des porteurs de projet
    Alors, vendeurs comme acheteurs attendent que toutes les conditions soient réunies pour passer à l’acte.
  4. Des prêts plus difficiles à obtenir et plus chers, mais encore très intéressants
    Un autre paramètre primordial du projet immobilier est bien sûr le financement. Les récentes hausses des taux et durcissement des conditions d’octroi ont écarté certains porteurs de projet ou réduit les budgets. Néanmoins, pour les “bons profils” (CDI, bon apport, salaires élevés), les conditions restent tout à fait favorables, et il est toujours plus intéressant d’acheter que de louer.
  5. Crainte sur le prix des travaux et impacts de la loi climat
    Cela n’a échappé à personne, certaines matières premières ont connu ou connaissent des pénuries d’approvisionnement et une fluctuation des prix. Tout ceci impacte bien sur le marché de la rénovation.
    Par ailleurs, la loi climat et résilience impose des rénovations énergétiques pour les logements les plus énergivores.

Notre conclusion :

Malgré une tension réelle du marché, dans le contexte économique global très incertain, l’investissement immobilier, bien que plus compliqué, reste encore une valeur refuge.
Il est important de bien s’entourer et de bien s’informer avant de concrétiser son projet. (Besoins, montage financier etc..)