Ancely, un “Ensemble Immobilier Remarquable” !

La Métropole toulousaine est parmi les plus attractives de France. Chaque année ce sont près de 15000 personnes qui choisissent de venir s’installer à Toulouse !

Pour faire face à cet afflux de nouveaux arrivants, de nombreux nouveaux quartiers, très denses, sortent de Terre – Nous ferons bientôt un article consacré aux nouveaux quartiers en devenir. Pour certains, il s’agit carrément de “villes dans la Ville”, avec des populations attendues égales voire supérieures à celles de villes comme Ramonville ou encore Cugnaux ou Balma – soit plus de 15 000 habitants chacun !!

Ces nouveaux quartiers, créés, pour faire face au besoin urgent de logements nous font penser, dans un climat plus serein toutefois, aux grands ensembles qui ont été construits durant les « trente glorieuses » (1950 – 1975) pour faire face à la pénurie de logements d’après-guerre.

Nous n’allons pas stigmatiser les cités toulousaines dans cet article, bien au contraire ! Car si certaines dérives ont été constatées avec les années, nombreux sont les grands ensembles qui vieillissent bien !!

Beaucoup d’entre eux, révélateurs d’une époque où la « modernité » arrivait, et avec elle l’apparition du béton, permettant de réaliser de véritables prouesses architecturales, ont été classés patrimoine remarquable du XXe siècle !

à l’instar de La Cité Radieuse à Marseille, réalisée par Le Corbusier, de nombreux bâtiments et ensembles immobiliers de Toulouse présentent beaucoup d’avantages et sont très agréables à vivre !

Le cas d’Ancely

À l’occasion de la visite d’un appartement situé à Ancely, près de Purpan, nous sommes allés à la découverte de ce « Grand ensemble » et quelle ne fut pas notre surprise quand, tout au bout de la résidence, nous nous sommes retrouvés sous des pins centenaires (même tri-centenaires pour certains), au milieu de pelouses bien entretenues  où sinuent des allées bordées de bancs, avec des jeux pour enfants, des passages bucoliques et champêtres avec des vues magnifiques sur Toulouse, les Pyrénées ou encore la Garonne et le Touch , le tout dans un calme absolu !!

De plus les immeubles, de petite taille (n’excédant pas pour la plupart les 4 étages) sont bien entretenus et les appartements y sont agréables. Ils possèdent de larges ouvertures, des vues dégagées sur la verdure environnante, et sont très fonctionnels.

Les bâtiments, s’ils ont tous été construits en même temps, fonctionnent toutefois comme des petites copropriétés indépendantes, comme dans n’importe quelle rue de Toulouse, avec des immeubles, l’espace en plus !!

Si on ajoute à cela le fait que, pour le cas d’Ancely, le Tramway est à quelques minutes à pieds, ainsi que toutes les commodités, les commerces, les accès rocades, les écoles, Airbus et toute la zone de Blagnac, vous comprendrez pourquoi il s’agit, à nos yeux, d’un quartier qui gagne à être connu et reconnu !!

Pour rappel, Ancely, c’est 766 logements collectifs et 100 pavillons, construits entre 1963 et 1973 par la société HLM Les Châlets et l’architecte Henri Brunerie. Implantés sur une colline surplombant Toulouse, et plantée de pins centenaires. Non loins des arènes romaines de Toulouse, cette colline est vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine puisque des vestiges y ont été découverts et sont, pour certains, encore visibles dans le parc !

Et vous, habiteriez-vous dans un ensemble remarquable du XXe siècle ?

 

Pour aller plus loin :

Les nouveaux quartiers à venir à Toulouse  : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voici-quartiers-vont-sortir-terre-dans-prochaines-annees_28168456.html

Article : “Ces grands ensembles qui ont fait Toulouse” : https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/19/2745069-ces-grands-ensembles-ont-fait-toulouse.html

Tour d’horizon du quartier Ancely, très détaillé et bien fait ! https://urbanhouse.cc/?p=25138