Co-living : entre tendance et convictions, une nouvelle façon de vivre ensemble !

Longtemps l’apanage des étudiants et des jeunes actifs aux revenus modestes, la colocation évolue, place au co-living ! À l’heure de l’économie participative, il est logique que l’habitat soit au centre des préoccupations et se réinvente pour mieux correspondre aux nouveaux usages.

Aujourd’hui nous nous intéressons à un concept qui monte : le co-living. Comprenez Vivre ensemble – il s’agit d’espaces privatifs (généralement des studios indépendants) regroupés au sein d’espaces plus grands (appartements, immeubles, ou encore anciens hangars industriels remaniés) et disposant d’espaces communs (salon, grande cuisine, buanderie, jardin potager, bureaux, salles de sport, etc.).

Principalement présente dans les grandes villes où le logement est cher, cette alternative séduit de plus en plus de jeunes actifs. Véritable intermédiaire entre le studio et la colocation, ce mode de vie présente à la fois les avantages d’un vrai espace privé, et les atouts de la colocation – espaces plus grands, vie sociale, etc. sans les inconvénients parfois pesants de cette dernière. L’idée est de mutualiser les espaces et les services, tout en conservant une vraie vie privée.

Certains projets proposent également des abonnements sportifs, des ateliers, des cours de yoga, de méditation, etc.

Les formalités administratives peuvent être simplifiées (abonnements électricité, internet, TV, etc) et certains services comme le ménage ou encore la livraison de fruits et légumes frais peuvent être intégrés !

Nous ne sommes plus vraiment dans le cliché de l’auberge espagnole, certains projets sont même plutôt luxueux et proposent toute une palette de services « premiums » (massages, sauna, conciergerie, etc.)

Seul point négatif, les projets de co-living semblent encore être relativement coûteux et ne sont pas aussi accessibles qu’une colocation classique. Ce mode de vie pourtant très ouvert sur le papier reste pour le moment réservé à des personnes relativement aisées, mais plus le concept fera tâche d’huile, plus il se démocratisera !

Nous constatons que la notion même de propriété privée évolue pour laisser place à plus de partage et d’ouverture vers les autres.

Décloisonnant le rapport à «la maison » et le rapport aux autres, cette tendance vient donner corps à une évolution de fond où le chacun pour soi a montré ses limites et où la collaboration plutôt que la compétition, a le vent en poupe !

Et vous, vous co-vivriez ?

Pour aller plus loin :

Très bon article d’Immobilier 2.0 – très complet et documenté ! https://immo2.pro/innovation-immobilier/coliving-train-de-creer-de-nouveaux-standards-marche-immobilier/

et aussi…

http://www.commonspace.io/

http://www.livecolonies.com/

https://www.welive.com/

https://www.common.com/

https://www.thecollective.co.uk/