Comment créer un espace jardin même si on n’en a pas?

Une grande tendance du confinement est le retour au vert, aux choses essentielles. Pour preuve, les plants potagers sont devenus des produits de première nécessité et tant mieux!:))

Cet article, que nous avons publié il y a presque un an est tellement d’actualité aujourd’hui : “Misez-tout sur votre jardin : comment le valoriser, l’optimiser, le créer”

Que vous ayez un jardin, une terrasse ou non, voici plusieurs possibilités de se mettre du vert dans votre maison et illustré par des photos de notre modeste jardin de ville :

Tout d’abord, puisqu’il est compliqué de se déplacer, il est possible de commander vos plants en ligne et de se les faire livrer, il est également possible de faire du troc de graines et plantes avec ses voisins! L’association toulousaine “Partageons les jardins” propose de nombreuses ressources pour jardiner.

Voyons comment il est possible d’aménager du vert chez soi même si c’est petit!:))

Si vous n’avez pas de sol en pleine terre, créez des bacs

Que vous ayez une cour, une terrasse ou rien du tout, il est tout de même possible de faire pousser des plantes ou un potager en pot ou en bac. En intérieur, choisissez une pièce lumineuse ou un rebord de fenêtre et créez un sol riche et nourricier (plusieurs étages de compost, déchets verts etc..).

Vous trouverez de nombreuses inspirations ici pour créer un jardin intérieur, suspendu, en bac, au mur etc…

Utilisez la hauteur, les étages et les murs pour gagner de la surface

  • Il est tout à fait possible de créer un potager sur un petit espace en utilisant le système des étages et de l’association des cultures comme ce tutoriel l’explique. L’idée est de planter plusieurs plantes compagnes, de taille différentes dans un même bac : un arbre/arbustes, une plantes potagère (tomate, courges..) des fleurs et/ou aromates sur les contours. Les avantages de cette technique sont multiples : biodiversité, abondance de cultures et en plus c’est joli!
potager intérieur suspendu
  • Pensez aux plantes grimpantes et aux effets de bordures Pour ne pas encombrer un jardin ou une terrasse, positionner les plantes sur les bords, le long d’une rambarde ou d’une clôture, ce qui permet d’utiliser et d’optimiser cette surface (où de toute façon on ne va jamais!:))
Capucine grimpante sur cerisier

Investir les toits ou les rebords de fenêtres

Vous n’avez toujours pas trouvé une zone propice chez vous? Il vous reste encore les rebords des fenêtres ou les toitures comme nous l’avons évoqué ici.

Jardinières sur mesure posées sur le toit d’une terrasse tropézienne

Quelques ressources Pour aller plus loin :