Contre toute attente, les prix de l’immobilier augmentent toujours!

Selon le dernier indice Notaires-Insee, Au troisième trimestre 2011, les prix des logements anciens ont progressé de 1,1 % selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) : +1,3 % pour les appartements et +1,1 % pour les maisons.
C’est la 9ème hausse consécutive!

Ainsi, Sur un an, les prix sont toujours en forte hausse : +6,7 % (+9,1 % pour les appartements et +4,9 % pour les maisons).

Le nombre de transactions de logements est estimé à 826 000 de septembre 2010 à août 2011, en hausse de 2,1 % par rapport aux transactions conclues de juin 2010 à mai 2011. Sur un an, la hausse est très marquée (+13,9 % par rapport à la période allant de septembre 2009 à août 2010).

Explications :Face à la conjoncture économique toujours incertaine, l’immobilier répond à 2 besoins majeurs de la société : se loger et/ou transmettre un patrimoine à ses enfants tout en investissant.

Quelles sont les perspectives pour le marché en 2012? Faudra-t’il acheter? Vendre? Attendre?

Nous voyons 2 scénarios possibles  :

1. L’immobilier reste une valeur refuge et ne baissera pas : Comme en cette fin 2011, et ce, malgré les mauvais indicateurs économiques, finalement la pierre conserve son attrait car elle a une vraie fonction!

2. Le marché se grippe et se bloque face à la rigueur : hausse des plus-values, fin du prêt à taux 0%, hausse probable des taux, année électorale.. : tous ces éléments réunis peuvent temporairement créer une situation d’attente de la part des acteurs du marché. Si cela se produit en début d’année, le 2eme semestre sera celui du « rattrapage »…

Rendez-vous en 2012…

Notre conseil : si vous dénichez le bien correspondant à vos besoins, n’attendez pas! Sinon, n’achetez pas par défaut!