Faut il vendre avant d’acheter un nouveau bien immobilier?

Quand on a un nouveau projet d’achat immobilier et que l’on est déjà propriétaire de son bien, se pose naturellement la question de comment procéder : Par où commencer? Vendre avant d’acheter? Trouver son nouveau bien et déménager ensuite?
Voici les avantages et les inconvénients de chaque solution qui dépendent aussi de votre profil et de la tension du marché dans votre secteur.

Afin de mieux connaitre le processus de vente et d’achat immobilier, nous avons listé pour vous toutes les étapes dans les vidéos suivantes :

Acheter avant de vendre

Les avantages :

  • Pas de “temps mort” sans logement, avec parfois l’obligation de louer un bien le temps de trouver son futur logement
  • Possibilité de saisir une opportunité quand elle se présente et ne pas passer à côté d’un coup de coeur !

Les inconvénients:

  • Il est souvent nécessaire de contracter un prêt relais. C’est un crédit, que vous devrez rembourser le temps de la vente de votre logement. S’il ne dure que quelques mois, c’est une excellente option de confort pour éviter de déménager.
  • “pression” pour vendre son bien..Il est important de bien estimer son bien, de ne pas le surévaluer, car il se vendra moins vite, certainement avec une négociation qui le ramènera à son “juste prix”, c’est donc d’une part, une perte de temps (et quand on a un prêt relais, le temps c’est de l’argent) et d’autre part, si le montant des fonds issus de la vente conditionne l’achat du nouveau logement, mieux vaut être raisonnable !

Vendre avant d’acheter

Les avantages :

  • On connait exactement le montant des fonds disponibles pour l’achat du nouveau logement
  • On est plus serein pour aller voir les banques avec notre apport initial
  • On peut même tester la