Home staging et vente immobilière : Avant/Après

Comme on vous a expliqué dans l’article “Zoom sur le HOME STAGING, ou l’art de mettre en scène la maison”,  le home staging (ou la valorisation immobilière en français) consiste, comme son nom l’indique,  à mettre en valeur l’habitation, la rendre plus attractive grâce à une nouvelle disposition des meubles, une décoration plus neutre ainsi que des espaces valorisés. Cette technique se situe ainsi entre la décoration d’intérieur et la rénovation, c’est une mise en scène du bien.

Il est également très utile lorsque les biens sont vides de meubles afin de valoriser les espaces et rendre l’ensemble chaleureux.

Si le Home Staging permet l’optimisation des ventes immobilières (vendre plus vite et au meilleur prix) qu’en est-il pour la perception des visiteurs/acquéreurs ? 

Pour répondre à cette question, nous prendrons comme exemple un appartement en vente sur lequel nous avons pu l’expérimenter avec Marine Boncompain, de MB Home Concept.

Vous le savez, pour ce qui est des goûts en matière d’agencement, comme en matière de décoration, ils varient d’une personne à une autre. C’est pourquoi nous avons décidé de le meubler d’une façon assez générale et commune avec des couleurs neutres. 

Ainsi pour l’espace de vie/le séjour, un canapé, un  fauteuil, une table à manger ainsi que de jolies tables basses sont venues combler une grande partie de l’espace. Des plaids aux tons gris et blancs sont venus recouvrir ces meubles, sans oublier les coussins qui sont très importants puisque qu’ils apportent une touche de confort et de couleur à la pièce. 

Nous avons porté une attention particulière aux détails pour donner une harmonie générale à la pièce : tableaux, luminaires, linge de table, tapis, bougies, vases, magazines, etc. Ce sont également ses détails qui apportent la couleur à l’ensemble de la décoration.  A noter que l’esthétique joue un rôle crucial dans cette opération. Il est indispensable de soigner les détails et d’apporter du mobilier et des accessoires adéquats.

Même s’il est préférable d’aménager le logement entier, il est possible de n’en aménager qu’une partie. C’est ce que nous avons fait avec une des chambres étant donné que sur les trois, deux étaient similaires.

Ainsi, pour  la première chambre nous avons opté pour un aménagement façon chambre d’enfant/ coin bureau. En effet, étant la plus petite chambre, celle-ci est aussi bien appropriée pour une chambre qu’un bureau alors nous avons mixé les deux ! 

Un lit simple ainsi qu’un bureau ont donc été positionnés avec toujours ces petites touches de décoration dans des tons pastel. Ces tons sont souvent utilisés dans les chambres d’enfants. 

Enfin, la chambre parentale, comme vous pouvez le voir on suit le même schéma : des couleurs, en grande majorité neutres pour cet effet « dépersonnalisé », mais on retrouve encore une fois ces touches colorées et les détails de décoration qui donnent vie à la pièce. 

Quelle vision avant ? 

Avant cette intervention, l’appartement était donc vide. Quels défauts, quelles remarques avons-nous relevés avant son agencement ? 

Premièrement, une difficulté de la part des visiteurs à voir, à appréhender les volumes des pièces. Ceci entraîne naturellement une difficulté pour eux à se projeter avec plusieurs questions qui se posent : “ce meuble ne va-t-il pas faire ridicule ici ? Ce lit ne va – t – il pas prendre trop de place là ?”

Ensuite, les photos. En effet, celles-ci sont moins attractives et se ressemblent par conséquent toutes. Sur l’annonce on a des difficultés à différencier les différentes pièces, notamment les chambres. 

Un autre problème découle de ces photos : on a des clients déçus du volume de la pièce « qui paraissait plus conséquent sur les photos ». En effet, sur des images de pièces vides il n’y a aucun meuble auquel se référer afin d’apprécier la superficie, aucun repère. 

Enfin, lorsqu’ un appartement est vide, les visites ne sont pas faites dans des conditions optimales et, bien que ça n’ait pas été le cas avec notre bien, un appartement vide peut laisser place aux imperfections plus apparentes.
En effet, du fait de l’absence de mobilier et de décoration, un acquéreur visitant ce type de logement vide, il n’a rien d’autre à regarder, si ce n’est la petite trace noire au milieu d’un large mur blanc par exemple. 

Quelle vision après ? 

Une fois le logement meublé, premièrement, nous avons plus de demandes de visites.
Et deuxièmement,  ce n’était plus les mêmes remarques de la part des futurs acquéreurs.
La visite se déroulant sous son meilleur jour, identique aux belles photos de l’annonce immobilière, il n’y avait donc pas de déception possible. 

Les clients ne se questionnaient plus sur la superficie mais plutôt sur d’autres détails prouvant leur projection dans cet appartement : “une lumière sur le balcon pourrait-elle être envisagée ? Un canapé peut être plus grand pourrait venir juste ici ? Cette pièce pourrait servir de bureau…etc. “

En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire.

L’ameublement est donc fait pour que ce dernier soit en mesure de se projeter dans ce qui pourrait être son futur chez soi, et c’est exactement l’effet qu’il a eu.

En suggérant un aménagement possible, les visiteurs visualisent plus facilement l’aménagement qu’ils souhaiteraient ou les modifications à apporter pour le personnaliser à leur façon.