immobilier 2013 : le marché s’annonce compliqué

Le marché de l’immobilier est en pleine tourmente, et l’heure est au bilan de l’année 2012 et prévisions pour 2013.

1. Ce qu’il faut retenir de l’année 2012 : Un marché de paradoxes

– Une stabilisation des prix à un niveau élevé, excluant donc une grande partie des primo-accédants sans apport.
– Des taux en baisse tout au long de l’année pour arriver à des niveaux très bas en décembre (taux moyen à 3.23%), mais une chute du nombre de crédits accordés.
– Des volumes de vente en baisse d’environ 20% à 730.000 logements vendus sur la France entière, mais toujours une demande latente non satisfaite car de nombreux vendeurs se sont retirés du marché.

2. Nos prévisions pour 2013 : un marché à 2 vitesses avec une nouvelle baisse des volumes, et des prix stables

La demande va rester structurellement soutenue, mais ne pourra pas toujours s’exprimer, car elle est encore freinée par  l’environnement fiscal et économique, les prix, et la distribution de crédit.

  • le nombre de ménages va encore augmenter
  • Il y a toujours un déficit de logements ( de 800.000 à 1 million), et ce n’est pas sur la seule année 2013 qu’il devrait se combler..
  • la crainte des français pour leur retraite
  • Les taux d’intérêts

L’offre va rester faible :

  • Dans le neuf : on attend une nouvelle chute des mises en chantier
  • dans l’ancien : ne seront vendeurs que ceux qui en ont vraiment besoin (succession, divorces, agrandissement de la famille, déménagement). Tous les vendeurs de “confort”, vont reporter leur projet en attendant des jours meilleurs.

C’est donc en grande partie la conjonction de ces 2 facteurs majeurs qui maintient les prix à des niveaux élevés : la loi de l’offre et de la demande.

En somme, le marché de l’immobilier est sain, mais ne peut pas se développer pleinement à cause du manque de croissance et de volonté politique claire.

Ce qu’il faudrait au marché de l’ancien, en plus d’une reprise économique, c’est un nouveau prêt à taux 0%, comme celui qui en 1995 avait relancé le marché des jeunes acquéreurs.