Immobilier d’entreprise : Quelles solutions alternatives à Toulouse ?

Face à la crise, de nombreux créateurs d’entreprises préfèrent aujourd’hui se tourner vers de l’immobilier d’entreprise moins traditionnelle pour faire des réductions de coûts non négligeable. En effet, l’immobilier est très souvent l’un des postes de dépenses les plus coûteuse pour une jeune entreprise. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, des solutions alternatives sont apparues durant ces dix dernières années.

  • Les espaces de coworking

Le coworking est apparu dans les années 2000 grâce aux nouvelles technologies qui ont permis de mettre en relation des professionnels sans bureaux fixes, qui partagent dans ces lieux locaux mais également retour d’expériences et échanges de bons procédés. En effet, les espaces de coworking ont majoritairement envahi les grandes villes européennes ces dernières années. Le coworking est avant tout une philosophie, celle du partage et de l’échange entre différentes professions, souvent axé sur le web et les nouvelles technologies. Voici quelques adresse d’espaces à Toulouse :

http://lacantine-toulouse.org/coworking

http://www.la-serre.org/category/co-working-a-toulouse/

http://www.tau.so/

  • Le partage de bureaux ou la colocation d’entreprise

Même si le principe se rapproche du coworking, le partage de bureau propose, aux entreprises ayant trop d’espaces, de partager leurs locaux et ainsi alléger le loyer. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce système pour faire des économies au quotidien. De plus, le rapprochement de deux entreprises peut parfois créer des synergies intéressantes et partager des retours d’expériences.

  • Les centres d’affaires

Les centres d’affaires existent depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, mais avec la mondialisation des échanges et les nouvelles technologies, le secteur de la mise à disposition de bureaux prend de plus en plus d’ampleur. La preuve avec Regus qui a ouvert dernièrement un centre d’affaires au Népal, le 100ème pays où la marque est présente. Plus adaptés pour les travailleurs qui sont amenés à voyager très régulièrement, les bureaux à la carte peuvent également être utilisés par les start-up qui souhaitent garder une visibilité à court-terme et flexibiliser leurs coûts immobilier. A Toulouse par exemple, Regus propose deux centres d’affaires pour ce type de professionnels.