Immobilier et environnement

Devant l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement veut aider les propriétaires les plus modestes à mieux isoler leurs logements.

A l’initiative du ministère de l’Ecologie, 1,25 milliard d’euros – financés notamment par l’Agence nationale de l’habitat, l’Ademe et le grand emprunt -, seront débloqués pour subventionner, d’ici à 2017, les travaux d’isolation de 300.000 logements en situation de forte précarité.

Concrètement, l’Etat souhaite donner un coup de pouce à hauteur de deux-tiers du coût des rénovations énergétiques (estimé en moyenne à 10.000 euros) en faisant aussi appel aux collectivités et à l’Anah. Le reste demeurera à la charge des propriétaires et pourra être financé grâce aux dispositifs existants, comme l’éco prêt à taux zéro.

Selon une étude de l’Insee, l’institut français des statistiques, les ménages défavorisés consacrent en effet 10% à 15% de leurs ressources à payer leurs factures de chauffage. Les opérations de rénovation devront permettre de réaliser des économies d’énergie d’au moins 30%.

Le gouvernement souhaite contacter, dès cet été, les propriétaires qui sont susceptibles de bénéficier du dispositif. Reste à savoir si les collectivités accepteront de suivre cette initiative et d’abonder le dispositif. Des négociations entre l’Etat et les élus locaux doivent être engagées début mai.

Un diagnostic préalable sera effectué sur quelque 600.000 habitations. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu précise que la moitié des travaux subventionnés le seront en milieu rural.

lire aussi