Immobilier Toulouse : le marché tourne au ralenti, mais les prix ne baissent pas.

La période électorale étant maintenant largement passée, quelles raisons peut-on invoquer pour expliquer ce marché si morose?

Les vacances? La crise? La pluie? En tout cas, ce ne sont pas les taux qui sont exceptionnellement bas (3.4% fixe sur 20ans pour les meilleurs dossiers!) et permettent ainsi d’accroitre nettement le pouvoir d’achat des acquéreurs.

Les volumes d’activités ont ainsi baissé de 15% à 50% dans certaines agences mais les prix, eux, restent toujours figés, en moyenne 2764/m² selon l’observatoire de la Fnaim.

La raison principale de cette situation  : la frilosité des acteurs de marché, acquéreurs mais aussi vendeurs!

Les premiers mettent plus de temps à se décider, visitent plus de biens et quand enfin ils trouvent ce qu’ils recherchent, les négociations sont très souvent ardues! Car les vendeurs, eux, attendent toujours de meilleures offres, ou retirent tout bonnement leur bien du marché.

En clair, l’offre et la demande ont de plus en plus de mal à se rencontrer !

Autre tendance observée, nous sommes dans un marché d’achat-revente, les primos accédants et les investisseurs sont très peu présents. Seuls ceux qui disposent d’un apport conséquent sont bien placé pour négocier.

Pour mettre fin à cette situation, et dégripper le marché, il faudrait d’abord une baisse des prix mais aussi de vraies mesures gouvernementales précises à l’attention en priorité des primos accédants, selon l’avis de maître Benoit Renaud qui livre son analyse sur l’évolution du marché immobilier.

On déplore ainsi la multiplications d’annonces floues, comme la dernière en date sur le nouveau Scellier-Duflot dont on ne connait pas encore le teneur précise. Comment les acteurs peuvent-ils se positionner dans un contexte fiscal aussi incertain?

Ainsi, 2013, verra “peut-être”, le retour d’un PTZ dans l’ancien, la réforme de la taxation sur les plus-values, la nouvelle loi Duflot, la mise à disposition de terrains pour le logement social. Et en attendant, on fait quoi? CVela fera l’objet d’un prochain article : est-ce le bon moment pour acheter?