12
Sep
Entre la cacophonie sur les dernières réformes en matière de plus-values et la morosité économique ambiante, le marché immobilier toulousain réagit lui-aussi vivement en cette rentrée de septembre.
De nombreux observateurs professionnels : notaires, promoteurs et agents immobiliers remarquent un infléchissement des prix et une tendance au blocage depuis cet été : Les vendeurs et acquéreurs ont de plus en plus de mal à s’entendre ! Ainsi, des biens affichés au même prix que d’autres, s’étant vendu en mai en 2 semaines, ne trouvent pas preneur!
A noter tout de même que cet infléchissement s’inscrit après une année de hausse de 7% en moyenne.
Les candidats à l’achat, dans un climat de doute, où seuls les taux d’intérêts sont favorables (3.85% sur 20 ans), ont tendance à négocier d’avantage depuis cet été ou tout simplement reporter l’achat.
Les propriétaires eux (sauf ceux qui possèdent leur résidence principale) ont retirés leurs biens en masse fin Aout après l’annonce de la taxation sur les plus-values. Aujourd’hui ils reviennent également en masse pour « acter » avant le 1er février 2012 en consentant des baisses de prix pour ne pas payer l’impôt!
Que va t-il se passer début 2012? Pénurie? Krach? Impossible d’anticiper, surtout si de nouvelles réformes voient le jour!
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)