Immobilier : tous les travaux ne valent pas le coup !

La semaine dernière, nous parlions de faire des travaux pour trouver le bien de vos rêves, à un meilleur prix. Une excellente idée oui, mais à condition de bien penser ses investissements en vue d’une revente car les acheteurs potentiels n’auront pas forcément le même goût que vous, et il y a quelques règles à respecter.

Certains travaux coûtent plus qu’ils ne rapportent, nous allons ici vous donner les clés pour ne pas commettre d’impair lors de votre rénovation, tout en le faisant à votre goût bien sûr !

1.Préserver le cachet ou l’histoire du bien

Vous avez la chance d’avoir déniché un bien avec du charme? Cheminée, parquet, moulures, hauts plafonds… Tous ces éléments ne sont pas forcément fonctionnels, convenons-en, mais sont autant d’atout “charme” qui pourraient cruellement faire défaut à la revente s’ils ont été détruits ou masqués.

Parmi les travaux à bannir, notons donc les faux plafonds sur une pièce avec une belle hauteur et des moulures, les lambris : toujours perçus comme des cache-misère, les moquettes/carrelage sur parquet etc…

2. Gommer les défauts

Il ne faut pas hésiter à lancer les travaux qui visent à gommer certaines imperfections de votre logement : Un appartement avec un petit séjour et une grande chambre, une pièce commandée par une autre, inverser la cuisine et la salle de bain..

Mais, gare à ne pas en créer de nouveaux : Casser un mur entre la cuisine et le séjour pour créer une grande pièce à vivre est une bonne idée, en revanche, faire une salle de bains semi-ouverte sur la chambre rebute beaucoup d’acheteurs. De manière générale “l’esprit loft” plait beaucoup “sur le papier”, mais dans la vraie vie, les gens veulent des chambres intimes!

tumblr_mx0ysiVBTe1rrqskho1_500

Si vous n’êtes pas inspiré, faites appel à un architecte qui vous proposera des solutions pour optimiser votre espace à vivre.

2. Investir en fonction du standing du bien et de son emplacement.

Il est aussi très important de faire des travaux en adéquation avec le bien : on ne traitera pas de la même manière un appartement familial, un studio d’étudiant et un appartement bourgeois.

De même, mettre d’excellentes prestations dans un appartement situé dans un quartier difficile, ou dans une résidence peu cotée, sera un investissement perdu.

A l’inverse, installer un lino dans le séjour d’une maison bourgeoise est discutable…

3. Isolez

La préoccupation n°2 des acquéreurs après l’emplacement est l’isolation d’un bien, et ce qu’il va coûter en énergie. Le diagnostic de performance énergétique, en vigueur depuis quelques années, y est pour beaucoup, même s’il est imparfait.

Tous les travaux qui visent à améliorer ces performances sont d’excellents investissements, et pour vous et pour la revente. Vous allez en plus pouvoir bénéficiez d’aides financières qui vont alléger votre budget.

Vous avez une façade à refaire? isolez par l’extérieur. Des combles a aménager, profitez-en pour bien les isoler. Une chaudière à changer? Profitez-en pour en installer une économe en énergie.

4. Ne pas négliger les extérieurs

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur privatif, que ce soit un balcon ou un jardin, pensez également à le soigner car c’est le prolongement de votre intérieur et c’est tellement agréable d’en profiter.