Focus sur le développement de l’agriculture urbaine à Toulouse

Récemment, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Florian Champoux, de Terreauciel, Bureau d’étude toulousain en agriculture urbaine. Leurs principales missions sont l’étude et l’implantation de projets d’agriculture urbaine pour les collectivités et professionnels partout en France.

Tout d’abord, qu’est ce que l’agriculture urbaine?

Il s’agit d’élevage ou de culture en milieu urbain ou périurbain, qui pour vocation de toucher les citadins en les sensibilisant et/ou en les impliquant dans le projet. L’objectif premier n’est donc pas économique mais bien pédagogique. Les modèles économiques sont divers, mais la plupart ne vivent pas que de la production. Les surfaces de cultures étant limitées en ville, soumises à des ombres portées ou à la pollution, il est également nécessaire de créer un lien avec les espaces ruraux environnant. Tout l’objectif est donc la reconnexion des espaces urbains, périurbains et ruraux. Tous les acteurs de l’économie locale sont concernés : commerçants, transporteurs, associations, collectivités et bien sûr consommateurs, en réalité moteurs des innovations.

Il existe également des mouvements citoyens comme « les incroyables comestibles », l’idée est de planter partout où c’est possible et à disposition de tous. Au delà de l’alimentation, il s’agit de se réapproprier l’espace et la nature.

Alors, est-ce vraiment possible de faire pousser des légumes en ville à Toulouse? Comment procéder?

Voici quelques exemples de réalisations à Toulouse

  • Des jardins collectifs, en copropriété, sont aménagés à l’initiative des bailleurs sociaux ou de promoteurs privés, voici quelques exemples :

 

Estujats

Crédit photo : Terreauciel

Crédit photo : Terreauciel – Gratentour Promologis

Crédit photo : Terreauciel – La-Gloire

Crédit photo : Terreauciel – CA immo – Parc Angely

 

  • Egalement, des entreprises font réaliser des aménagements sur leurs terrains professionnels comme le Crédit Agricole Immobilier à Borderouge (aquaponie, ruches, poulailler, fruitiers et production de houblon géré par des clubs de salariés.

Crédit photo : Terreauciel – CA Immo poulailler

Crédit photo : Terreauciel – CA Immo potager

  • L’entreprise Miidex à Tournefeuille a également installé des serres Bio et un poulailler sur son parking. Le concept fonctionne puisque l’an prochain, ils pourront proposer 5€/jour de produits bio aux salariés!

Les 77 salariés de l’entreprise bénéficient de fruits et légumes bio et d’œufs frais, près de Toulouse. (©Miidex)

  • Dans les écoles, Ehpad, hôpitaux etc.. Bref dans tout lieux collectifs avec des personnes impliquées.
  • Enfin, chacun d’entre-nous, sur son balcon, dans son jardin œuvre à la biodiversité en cultivant son espace notamment grâce à la permaculture.

Pour aller plus loin :