L’immobilier touché par le plan de rigueur de Fillon : quelles conséquences pour le marché?

Le plan de rigueur annoncé hier n’a pas épargné le secteur de l’immobilier.

État des lieux des changements :

– Fin de l’exonération des plus-values immobilières après 15 ans :

C’est sans conteste la mesure la plus drastique et celle qui n’était pas attendue !

En effet, une annonce anticipée de cette mesure aurait poussé nombre d’investisseurs à vendre leur bien avant et ainsi faire provoquer un mouvement de panique faisant baisser les prix..
Aujourd’hui, pas sûr que les investisseurs se séparent de leur patrimoine, vu que plus d’un tiers de la plus-value partira dans les caisses de l’Etat. Pas sûr non plus que les investisseurs se ruent sur le marché immobilier maintenant..

Explications :

Désormais la plus-value sera calculée en fonction du prix d’achat majoré de l’inflation constatée depuis la date d’acquisition – le prix de vente. Jusqu’à présent, la plus-value était imposée à 31,3% (19% d’impôt + 12,3% de CSG), aujourd’hui elle s’élève à 32.5%, la contribution sociale passant de 12.3 à 13.5%.
Ce nouveau régime  s’applique aux compromis de vente signés après le 24 août 2011 et ne concerne pas la cession des résidences principales.

Vous pouvez retrouver un simulateur de calcul d’inflation en cliquant sur ce lien.

Cette mesure devrait rapporter 180 millions d’euros en 2011 et 2,2 milliards en 2012, si les investisseurs ne retirent pas leurs bien de la vente…

– Dispositif scellier amaigri :

Le taux de réduction d’impôt pour les bâtiments basse consommation (BBC) va chuter de 22% en 2011 (contre 25% en 2010) à 16% en 2012, alors qu’originellement il devait être de 18% l’an prochain. Il s’appliquera sur la déclaration d’impôts sur les revenus de 2012, payable en 2013.

– Prêt à taux 0% maintenu

Tout le monde redoutait qu’il soit raboté pour l’ancien notamment, il n’en sera rien, en tout cas, pour le moment..