11
Sep
Les 2 tiers de l’année se sont déjà écoulés, et le rush de la rentrée passé, c’est le moment idéal pour se poser, et faire le point sur le marché immobilier toulousain.
L’année 2013 sera un meilleur cru que 2012, mais il ne faut pas s’y tromper, le marché est encore en crise, et doit essentiellement son salut, aux taux d’emprunts historiquement bas.
1. Les acquéreurs sont bien là :
La demande reste soutenue, et est entretenue en grande majorité, par l’achat de résidence principale. Les investisseurs, eux, sont restés frileux sur le premier semestre, les agents immobiliers toulousains commencent à les voir revenir depuis l’été.
2. Le stock de biens reste faible
L’offre de biens est encore restreinte : les stocks des agences immobilières peinent à se renouveler.
Les projets d’achat-revente commencent à revenir depuis la rentrée, les reventes de biens d’investissement devraient aussi être encouragés par la récente réforme des plus-values.
3. Un contexte d’indécision et de lenteur
2013 nous aura enseigné la patience, les affaires ont été longues et compliquées à négocier. Nous avons connu plus de désistements que les années précédentes. Si le contexte économique y est évidement pour beaucoup, le contexte politique et fiscal aussi.
Face au nouveau projet de loi Duflot (ALUR), plus que jamais, tous les acteurs immobiliers sont inquiets. Les projets de garantie universelle et d’encadrement des loyers sont les plus dangereux pour le marché, risquant de détourner les investisseurs et d’enrayer encore plus le marché.
4. Quelques chiffres sur le marché immobilier toulousain
Données significatives sur le marché toulousain, partagées lors de la dernière réunion de Meilleursagents.com :
– La valeur moyenne des biens vendus est passée de 150.958€ en 2012 à 141.521 en 2013.
– La typologie des biens vendus évolue : moins de studios et 2 pièces, plus de T3.
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)