Rénovation énergétique des logements, quelles sont les aides?

Article mis à jour le 5.12.2023

L’adoption en juillet 2021 de la loi climat et résilience a d’énormes impacts sur la vie quotidienne des français, et notamment le logement.
Cela a d’ailleurs fait l’objet d’un précédent article : loi climat et résilience et impact sur l’immobilier.

Dès lors, la question à se poser est : Dois-je rénover mon logement? Et quelles sont les aides apportées?

Comment savoir si je dois entreprendre des travaux?

  1. Si votre logement est considéré comme une passoire énergétique (classement du Dpe en dessous de F, 450kw/m2/an), nous vous recommandons vivement d’engager des travaux, que ce soit sur un bien que vous occupez (pour gagner en confort et faire des économies d’énergie) ou sur un bien que vous mettez en location (obligation de mise en conformité, sinon pas de revalorisation du loyer possible et interdiction de location à terme).
  2. Si votre logement a une bonne étiquette énergétique, vous pouvez toujours gagner en confort en renforçant l’isolation ou en optant pour des énergies renouvelables.

Les cas des copropriétés

Si votre bien est en copropriété, il existe désormais le plan pluriannuel de travaux (PPT) obligatoire depuis le 1.1.2023 pour les immeubles de plus de 200 lots, 1.1.2024 plus de 51 lots, puis au 1.1.2025 pour toutes les copropriétés. C’est une sorte d’Audit qui va conseiller les travaux de conservation et d’économies d’énergie sur 10 ans.

Le DPE collectif devient obligatoire

  • À partir du 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots,
  • À partir de janvier 2025 pour les immeubles entre 50 et 200 lots,
  • À partir de janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

Quelles sont les aides et où se renseigner ?

  1. L’éco chèque logement : Jusqu’à 1500euros pour financer des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 40%
  2. Le dispositif rénov’Occitanie : C’est un accompagnement administratif (audit) et financier de la région. Se renseigner auprès du guichet.
  3. Un prêt renov’Occitanie : c’est un dispositif de financement qui vient compléter les aides financières.
  4. Ma PrimeRénov : permet de financer des travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. A partir du 1er juillet, il sera ouvert aux propriétaires bailleurs. Voir aussi le dossier de presse.

Les aides évoluent très régulièrement, voici un livret pour les aides de 2023 sur le site de l’Ademe.

Vous pouvez simuler ces aides sur le site de France Rénov

Toutes ces aides sont cumulables.

La mairie de Toulouse propose également sur cette page un détail de tous ces dispositifs en fonction des revenus et du type de travaux entrepris.

Bien au delà de la rénovation énergétique, il nous semble opportun de se questionner sur la notion de confort dans le logement.

Ce confort est un ressenti en fonction du taux d’humidité, des courants d’air, des matériaux de construction et de finition.

Par exemple, le ressenti à l’intérieur d’une maison en bois, n’est pas le même que celui d’une maison en béton. Prendre connaissance des ces éléments, avant de se lancer dans des gros travaux, parfois couteux, est un préalable nécessaire selon nous.