Tiny House : décryptage d’une tendance de fond

Peut être avez-vous déjà entendu parler des “Tiny House”, ces mini maisons mobiles de 10 à 30m² que l’on peut poser au milieu d’un champ ou au fond de son jardin?

Au delà d’une simple tendance, il s’agit aussi d’un élan vers un retour à l’essentiel, plus proche de la nature et vers plus de mobilité.

Comment définir une Tiny House?

Une tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire lors de la crise des subprimes.

C’est donc une petite maison écologique, en bois, sur remorque. Construite à partir de matériaux naturels, il s’agit d’y loger tout le confort d’une maison, en limitant son impact sur l’environnement et en étant minimaliste. Sa mobilité lui donne la flexibilité de s’adapter aux besoins en suivant les saisons. Il est possible d’y vivre toute l’année ou de l’utiliser comme résidence secondaire ou maison d’amis.

Il est possible d’auto construire ce type de maison et il existe également de nombreux constructeurs spécialisés  : La tiny house, baluchon pour les plus anciens et en région toulousaine : Occitiny  Ma tiny occitane.

En moyenne, il faut débourser entre 20.000 et 65.000 € pour acquérir cet habitat original et super équipé!

Seul ou en famille, de nombreuses configurations et styles sont possibles !

Quelques tiny houses en image :

La tiny house Valhalla @Baluchon

La tiny house flamenco @Baluchon

Quelle est la législation pour l’implanter?

Ces petites maisons ne nécessitent pas de permis de construire à priori, cependant une déclaration de travaux sera nécessaire si vous souhaitez l’installer dans votre jardin de manière permanente et un permis BE (remorque) pour la déplacer.

Il existe des zones dites “pastilles” où il est possible d’installer et de stationner ce type d’habitat mobiles et démontables (au même titre que les mobilhomes et chalet). Ce sont des zones inconstructibles.

Il y a 2 cas de figure, soit vous souhaitez y vivre toute l’année, soit vous l’implantez pour moins de 3 mois.

  • Concernant les Tiny Houses mobiles, la loi prévoit qu’il n’est pas possible de stationner plus de trois mois par an sur un terrain (que ce soit le vôtre ou non). L’habitat ne peut en revanche pas être utilisé comme logement. En déplacement, elles sont soumises aux mêmes règles que les caravanes.
  • Pour une Tiny House qui resterait donc en place plus de 3 mois, il faut faire une demande à la Mairie avec une déclaration préalable d’urbanisme. Dans le cas d’une tiny house de plus de 20m2, il faudra demander un permis de construire.
    Si vous souhaitez en faire votre résidence principale, c’est la loi ALUR qui encadre ce type d’habitat et il faudra obtenir une autorisation de la mairie et respecter une charte de salubrité et de raccordements au réseau. Vous devrez en principe vous acquitter de la taxe d’aménagement prévue par la loi. Cela revient donc à une maison mais petite et sans fondations et que vous pouvez déménager facilement

Une tiny House pour y vivre à l’année?

Il faudra donc trouver un terrain pour accueillir votre mini maison, et demander son accord à la mairie.

Il existe aussi quelques projets de villages de mini maisons :

  • Le Tyvillage à St Brieuc déjà existant
  • La mairie de Rezé vient de lancer un appel à candidature pour installer jusqu’à 6 Tiny House sur un terrain de 6700m2 qu’elle mettra à disposition.

Pour aller plus loin et pour approfondir le sujet, voici quelques sites utiles :

Alors prêts à vous lancer?