Winter is coming !

Et oui, l’hiver arrive, on commence à s’en rendre compte malgré une belle arrière saison.. Avec le froid, on constate souvent une envie d’améliorer son chez-soi – c’est un réflexe naturel, presque animal, de préparer son « nid » pour passer l’hiver dans un endroit chaleureux !

Alors qu’au printemps, il faut mettre l’accent sur le jardin, que l’on soit dans une démarche de vente ou pas, en hiver, il faut soigner l’ambiance intérieure du logement. C’est bien plus agréable à vivre et pour de potentiels acheteurs, c’est un véritable atout séduction !

Comment créer une ambiance chaleureuse pour mieux vendre ?

1 – la température

Si vous voulez que les acquéreurs se projettent, il faut qu’il fasse bon dans la maison ou dans l’appartement  – même dans un appartement vide, nous vous conseillons de mettre un minimum de chauffage car rien n’est moins engageant qu’un bien vide en hiver, où il fait froid, humide et où parfois, il n’y a pas l’électricité… Pensez-y, les journées se raccourcissent et les visites ont souvent lieu le soir !

2 – le rangement

Avec le changement de saison, on ne sait plus trop comment s’habiller, il peut y avoir plusieurs paires de chaussure, des pulls, des écharpes ou des vestes qui trainent un peu partout… C’est normal mais ça a toujours un impact négatif lors d’une visite immobilière.. Le bien donne l’impression de ne pas bénéficier de suffisamment de rangements.. La sensation d’être à l’étroit est contagieuse..

Note : Prévoyez également un paillasson, ou du moins de quoi s’essuyer les chaussures – il pleut souvent en ce moment et les visites peuvent salir le sol.. l’idéal est de prévoir des chaussons pour les visiteurs même si cette idée est rarement mise en place.

Cela donne une dimension « foyer » indéniable aux visiteurs qui se sentiront « comme à la maison ».

3 – l’éclairage

Comme nous le disions plus haut, les visites ont souvent lieu le soir, donc à la lumière artificielle..Il existe de nombreuses options pour s’éclairer. Nous vous conseillons d’opter pour une lumière chaude, la lumière blanc/bleu des LED donne souvent une ambiance froide – la teinte de la lumière est maintenant mentionnée sur les emballages des ampoules.

Ensuite, l’ambiance c’est important mais pensez tout de même à éclairer suffisamment. Il faut que les visiteurs puissent bien voir les pièces et n’aient pas l’impression qu’on leur cache quelque chose, ou bien de rentrer dans votre intimité, ils pourraient se sentir mal-à-l’aise.. 

Donc privilégiez les éclairages doux, les éclairages indirects, dans des tonalités chaudes.

L’hiver, c’est traditionnellement la « saison des appartements » mais si vous avez un jardin, pensez à l’éclairer, c’est agréable, même en hiver, de voir, ou de deviner un joli jardin par la fenêtre !

Note : Si vous avez un jardin, faites-le visiter en dernier, pour ne pas salir la maison après 😉 !

Enfin, les biens meublés sont souvent plus faciles à vendre, car plus chaleureux !

Si vous vendez un logement vide, pensez au home-staging, ou bien laissez quelques meubles car un logement est avant tout un lieu de vie !

Que vous ayez ou non un projet de vente, il est toujours agréable de passer l’hiver dans un logement chaleureux, et les aménagements / travaux que vous ferez dans ce sens seront toujours un plus !

Leave a reply