Valoriser votre extérieur pour mieux vivre et mieux vendre

Tellement d’actualité, l’aménagement de son espace extérieur, que ce soit un tout petit balcon ou un jardin est LA première chose à faire si vous souhaitez vendre votre bien. En prime, vous en profiterez tout le temps de la vente pour les beaux jours, elle est pas belle la vie?

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, le Printemps est la meilleure saison pour vendre, alors autant en profiter pour mettre en valeur le Graal ultime recherché par tous les acquéreurs si vous avez la chance d’en avoir un !:))

Qu’il soit petit (balcon filant) ou plus large (terrasse ou jardin), le poumon vert de votre bien est votre atout coup de cœur assuré s’il est bien aménagé et valorisé!

Une qualité de vie de plus en plus recherchée

La maison individuelle est le bien le plus convoité par les acheteurs, mais tellement rare !

En réalité, avec les changement de mode de vie, ce qui compte le plus c’est la qualité de vie et cela passe donc par un coin de verdure bien à soi, un lieu de de repos et où se ressourcer même s’il est partagé !

Le jardin devient un espace de liberté pour faire quelques pas, s’évader un instant, cultiver son potager (en permaculture bien sûr!:)) et aussi un espace de convivialité pour partager en famille et entre amis.

Ainsi, le jardin ou la terrasse compte autant que le nombre de mètres carrés.

Et lorsque qu’il est soigné et paysager, c’est souvent l’élément déclencheur lors d’un achat immobilier.

 

La deuxième pièce préférée des français

Et oui, le jardin peut vraiment être considéré comme une pièce à part entière même si l’on n’y va pas en toute saison, elle prolonge souvent le salon ou la cuisine et procure ainsi une sensation d’espace!

Selon de récentes études : « le jardin est devenu une « pièce » à part entière de la maison. C’est même la 2ème pièce la plus importante, juste derrière le salon et… devant la cuisine. Le jardin est ainsi vécu comme un levier de valorisation immobilière, mais aussi comme un moyen d’améliorer sa santé et son bien-être personnel : un tiers de nos concitoyens rêvent en effet d’un jardin fruitier ou potager. Une tendance qui fait écho à la recherche d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains ».

Et si on faisait du « Garden Staging? »

Nous vous avons déjà parlé de l’intérêt du Home Staging pour mieux vendre son bien, il est est de même pour le jardin, qui le plus souvent, est le lieu par lequel on passe en premier.

La première impression joue un rôle déterminant : si le jardin est agréable et donne envie d’y passer du temps ou de continuer à l’entretenir, vous marquez des points. Il est alors important de mettre en scène son extérieur et de donner envie au visiteur de se lover dans la chaise longue!:))

Les vendeurs ne se rendent pas toujours compte du potentiel de leur extérieur… Or, on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression. Lorsqu’un acheteur découvre un jardin en friche, il est affolé par le travail qui l’attend.

Quand il y a déjà des plantes en bon état, l’extérieur devient un lieu magique car ce sont des éléments vivants…  Cela a un effet psychologique incroyable. Et naturellement, l’acheteur propose un prix plus élevé car, de lui-même, sans s’en rendre compte, il pense que le bien a plus de valeur que si son balcon était vide.

D’ailleurs, il arrive même que le jardin soit le « coup de cœur » des acheteurs qui s’accommoderont de la maison même si elle ne remplit pas dans les détails tous les critères recherchés.

avant après jardin – source http://www.blog2jardinage.com/item/531-un-jardin-de-ville-avant-apres.html?epik=0DwM8E_IWX_1x

 

Comment valoriser son extérieur ?

Puisque nous sommes en ville et que les espaces sont souvent petits, voici quelques inspirations d’aménagement. L’idée est d’exprimer le potentiel du lieu, tout comme pour l’intérieur, d’ailleurs n’hésitez pas à utiliser des astuces architecturales telles que les différences de niveaux, créer des zones, « verticaliser », du mobilier cosy etc .. Pensez aussi à mettre en valeur les éléments différenciants : un bel arbre, une jolie vue, une verrière etc..

Ce qui vaut pour le jardin d’une maison s’applique également aux appartements disposant d’une terrasse ou d’un balcon. Comme toujours, « de la contrainte naît la créativité », soyez imaginatif comme ci-dessous pour tirer partie d’un balcon, même étroit ! Un balcon peut devenir un vrai « jardin suspendu »

Il est également important que le sol soit en bon état, propre, débarrassé de tous encombrants, sans surcharge, agrémenté de pots et de plantes en bon état, avec de l’espace donnant une impression que le lieu est vaste…

Au jardin, tondez la pelouse, taillez les haies, rangez les outils, les pots, les sacs de terreau qui peuvent traîner ici ou là, nettoyez le barbecue, videz le cendrier (!), réparez si besoin la clôture, supprimez les tiges et fleurs sèches des massifs, désherbez les zones proches de la maison, fleurissez les plates-bandes et les jardinières en fonction de la saison, et n’oubliez pas les accessoires qui font toujours leur effet comme les lanternes, le mobilier, les jolis pots (que vous déménagerez)…

Un vrai plus pour la vente !

Pour l’avoir vécu de nombreuses fois, c’est souvent la terrasse ou le jardin qui facilite une vente.

Si le vert attire l’œil des acheteurs, l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il a un impact sur le prix de vente. C’est une vraie valeur ajoutée, donc il peut permettre une surcote. Un bien immobilier sans défaut, avec un espace extérieur, se négocie en moyenne de 15 à 20 % plus cher que le prix du marché.

Par contre, Si le jardin est mal configuré, que l’accès se fait par une petite porte, des escaliers, qu’il donne sur la rue… il n’y aura pas de plus-value par rapport à un bien équivalent.

L’ultime décision, les 5 % qui manquent, relève du coup de cœur ! Une terrasse aménagée et ensoleillée ou un joli jardin, même petit, sont des éléments qui contribuent fortement au coup de cœur !

Quand on sait qu’un acquéreur visite en moyenne de 10 à 15 biens comparables  avant de se décider, se démarquer est donc essentiel. On vend ainsi plus vite, donc au prix !

Enfin, si l’intérieur d’une maison peut être rénové à l’aide de travaux, posséder un beau jardin n’a pas de prix. Combien faut-il en effet d’années pour faire pousser plantes, arbres ou haies pour se protéger d’un vis-à-vis ?  Sans compter que tout le monde n’a pas la main verte. Et paysager un jardin n’est pas si facile.

Enfin, respirez, profitez et vendez !:))