Les grands projets du quartier de la croix de Pierre et leur impact sur le marché immobilier du secteur

Le quartier de la Croix de Pierre évolue depuis plusieurs années. 

Ce quartier est à la fois notre lieu de résidence et notre lieu de travail depuis bientôt 15 ans, nous sommes donc aux premières loges pour constater les évolutions en matière de cadre de vie et bien sûr d’immobilier.

Quelles sont les évolutions notables en 2025?

Les résidences du programme Terre Garonne 

385 logements répartis dans de nombreux bâtiments de différentes hauteurs jusqu’à 13 étages ! Les premiers appartements sont livrés et occupés. Nous ne rentrerons pas dans les détails des problématiques diverses (principalement écologiques et de saturation de circulation) entraînées par la construction de ces résidences, vous trouverez énormément d’informations sur le site du Comite de quartier Croix de Pierre Route d’Espagne.

En termes d’immobilier, les derniers appartements peinent à trouver preneurs, en cause des prix très élevés (plus de 700000€) pour un secteur certes demandé, mais que l’on ne peut pas considérer comme de l’hypercentre.

Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients, l’arrivée de nouveaux habitants de divers horizons, de nouveaux aménagements urbains et paysagés et des commerces / services en pied d’immeubles peuvent dynamiser le quartier.

Par contre, la circulation et le stationnement, déjà compliqués en temps normal, seront vraisemblablement rendus plus denses avec l’arrivée d’autant de nouveaux riverains.

Pour l’instant, nous ne constatons pas vraiment d’impact positif sur le marché, comme nous pouvons le voir sur l’écoquartier de la Cartoucherie qui a l’air de prendre un visage de plus en plus attractif grâce notamment aux services et activités proposés par la halle. Ici la zone est certes de moindre ampleur, mais rien ne semble prévu spécifiquement pour dynamiser et faire vivre ce nouveau quartier dans le quartier .. à suivre.

La Passerelle qui relie la croix de pierre à l’île du Ramier

La passerelle Robert Poujade, désormais pleinement fonctionnelle, semble adoptée par les riverains. Pour le moment, elle débouche sur un vaste chantier, mais les infrastructures prennent forme et globalement, les habitants se réjouissent de pouvoir accéder de manière agréable au futur « poumon vert » de la ville : Le Grand Parc Garonne. Il est vrai que même si le pont du Stadium remplissait déjà cette fonction, la passerelle est tout de même plus sympathique à emprunter pour les piétons et les vélos.

L’aménagement d’un dôme de jeu pour enfnats (photo de droite) est un vrai plus original!

D’un point de vue immobilier, la proximité de la passerelle et la perspective de tous les nouveaux aménagements sont de nature à attirer les gens vers le haut du quartier Croix de Pierre. Les prix de l’immobilier s’en ressentent déjà avec un attrait particulier pour les alentours de la place.

La Place de la Croix de Pierre

Il est vrai que la place de la Croix de Pierre n’est pas vraiment optimisée, avec le grand rond point et les rues/routes qui en font tout le tour. Elle est relativement enclavée et bruyante, pas toujours bien fréquentée et les habitants peinent à se l’approprier.. Là aussi nous vous invitons à aller consulter le dossier de la mairie et l’espace dédié sur le site du Comité de quartier, il détaille l’ensemble des projets prévus pour « apaiser la circulation » et « redonner la place aux habitants » et les nombreuses consultations qui ont eues lieu et auxquelles nous avons participé.

Le point positif que nous y voyons est le rajout de végétation, un aménagement plus esthétique et des jeux pour les enfants.

Le Théâtre de la Digue

Là aussi, ce théâtre est un projet qui dure depuis plus de dix ans.. de nombreux projets ont été envisagés mais aucun n’a abouti. Récemment encore (2024) il était question de le remanier entièrement, pour en faire un théâtre de résidence (donc ouvert au public uniquement pour des sorties de résidences d’artistes, et avec une capacité très limitée) sans programmation de spectacles régulières pour les toulousains.. Beaucoup d’habitants du quartier trouvent dommage d’avoir un théâtre flambant neuf à proximité sans pouvoir en profiter.. 

Les coupes budgétaires ont une fois de plus eu raison de ce projet, ou du moins en ont repoussé l’échéance.

Ce « théâtre » assez fermé sur lui-même n’a pour le moment aucun impact positif sur la vie du quartier ou sur l’immobilier du secteur.

Si un projet plus ouvert se concrétise un jour, passés les impacts importants des travaux sur les commerces alentours (restaurants et services), cela pourrait être un plus pour le quartier… Vous l’aurez compris, beaucoup de SI et beaucoup de risques à court terme pour les commerces, pour un projet qui reste à ficeler. 

Ce qui est sûr, c’est qu’une refonte du théâtre sans en changer le fonctionnement, c’est-à-dire sans l’ouvrir au public, aura des impacts négatifs sur la vie du quartier, sans y apporter le bénéfice d’un lieu de culture.

Le stationnement Résident, prévu pour l’automne 2025

Enfin, le stationnement résident, payant, fait tâche d’huile et s’étend depuis le centre ville vers les « faubourgs ». Il s’agit officiellement d’ « apaiser » la circulation et le stationnement en limitant la place de la voiture dans des quartiers qui se densifient..

Ce que nous constatons dans les quartiers limitrophes où le stationnement résident est effectif, c’est qu’en effet, il y a plus de places pour se garer. Toutefois, elles sont payantes et donc cela pénalise les usagers les moins aisés.. qui vont donc se garer plus loin et engorgent les quartiers suivants..

Au quotidien les habitants qui disposent de places de parking ne verront pas de changement, ceux qui se garaient dans les rues autour de chez eux  (ou le second véhicule) vont devoir payer pour le faire, de même lorsque l’on reçoit de la visite.

En matière d’immobilier, ce sont évidemment les biens avec parking(s) qui s’en trouveront valorisés.

Cette nouvelle mesure n’est donc globalement pas très bien accueillie par les résidents et les commerçants puisque le nombre de places disponibles diminue et qu’il va devenir compliqué (et payant) de se garer près de chez soi.

La suppression de stationnements rue de la digue

Notons également que les résidences de la rue de la Digue avaient depuis la construction de l’immeuble, la jouissance de places de stationnements coté Garonne (à gauche sur les photos), le pied d’immeuble étant une propriété privée. Or la mairie souhaite supprimer les places (une centaine environ) côté digue pour et faire la continuité du Réseau Express Vélo (REV).

Inutile de dire que cela crée des tensions entre la mairie et les habitants des immeubles de la Digue qui ont lancé notamment une pétition pour contrer ce projet, ou du moins l’aménager de façon à préserver un maximum de stationnement tout en favorisant la sécurité des tracés vélos et piétons.

À priori, la mairie n’a pas tenu compte de ces oppositions et mettra en place sont projet, qui contraindra les riverains à payer pour stationner. La question du nombre de places risque de se poser..

Point de vue immobilier, les garages et parkings vont être de plus en plus demandés sur le quartier, et l’écart de prix devrait se creuser entre les biens disposant d’un stationnement et les autres.

Ipsophène

L’implantation d’usine de Paracétamol destinée à assurer une partie de l’autosuffisance de la France dans la production de ce médicament de base n’est pas contestée mais c’est son emplacement qui pose problème, en effet, le site de l’île du Ramier, zone Natura 2000 et sanctuaire de biodiversité abrite déjà une usine (ArianeGroup) classée Seveso seuil haut avec risque d’explosion ! c’est de plus une zone fortement inondable donc le stockage de produits chimiques dangereux à cet endroit présente un risque majeur de pollution chimique ! Enfin la proximité du centre ville, d’hôpitaux, etc à proximité de sites industriels dangereux ravive la blessure d’AZF encore vive dans notre quartier particulièrement touché..

L’usine n’est pas encore implantée mais il est sûr que cette implantation ne sera pas de nature à rassurer les futurs habitants du quartier et donc son impact sur l’immobilier du secteur risque d’être plutôt négatif..

Conclusion

La vie dans le quartier croix de Pierre reste à l’image de celle d’un village avec des habitants majoritairement mobilisés et impliqués dans la vie quotidienne pour soutenir ou être vigilants en fonction des projets.

Son dynamisme et son attractivité se vérifient chaque année, et ce sont bel et bien ses habitants et commerçants qui en font un lieu agréable à vivre, où nous sommes heureux d’accueillir régulièrement de nouveaux venus:))

Il y a d’autres sujets plus anciens comme les nuisances aériennes, ou bien l’aménagement de l’île du ramier, qui impactent la vie à la Croix de Pierre, cela fait partie de la vie d’un quartier, mais quoi qu’il en soit, nous pouvons témoigner que ce quartier encore méconnu des toulousains, bénéficie d’une qualité de vie très appréciable, avec des commerces, des services, des transports, des écoles, de qualité, ajoutons à cela la proximité de la Garonne et du centre ville, et nous obtenons une conjonction de facteurs qui en font un quartier très agréable à vivre !

Au plaisir de vous y croiser !!

Leave a reply