Au delà du logement, le cadre de vie

Lorsque l’on vend un appartement ou une maison, généralement nous mettons l’accent sur le bien en lui même, superficie, prestations, etc.

C’est évident et nécessaire. Mais un logement est aussi fortement relié à son environnement, immédiat et plus lointain.

Nous constatons que c’est souvent un point négligé par les vendeurs.

En effet, la fameuse maxime de l’immobilier qui dit que les 3 points importants sont : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement souligne clairement que ce qui va faire la plus grande partie de la valeur d’un bien, c’est son environnement !

Pensez-donc à valoriser votre rue, votre quartier, les commerçants alentours, les voisins même !! 

En effet, il arrive parfois que des mauvaises relations de voisinage gâchent la vie des propriétaires ! même si la maison ou l’appartement est parfait et coche toutes les cases, un voisin indélicat peut tout ruiner ! À l’inverse, des voisins sympathiques et bienveillants sont un réel atout !

Vendeurs, vous vendez un lieu de vie !

Un quartier où il fait bon vivre est un argument de poids lors d’une vente immobilière. C’est la garantie d’une bonne qualité de vie jour après jour ! C’est d’ailleurs le cas, dans notre quartier village toulousain : La Croix de Pierre.

Souvent, il vaut mieux rogner sur le bien lui-même que sur son emplacement!

En cette période de nécessaire sobriété, il peut être plus pertinent d’opter pour un logement plus petit, moins énergivore, et mieux situé ou mieux desservi par les transports en commun, que pour une grande maison avec piscine où 2 voitures sont indispensables quotidiennement.

Cultiver le lien pour plus de résilience

Connaître ses voisins, son quartier, s’y impliquer pour mettre en place du lien social et des solutions de proximité, des approvisionnements en circuits courts, via des AMAP ou autres systèmes alternatifs aux grandes surfaces (comme Miss Théonie ou les Casiers Fermiers par exemple), sont autant de choses importantes à la fois pour la qualité de vie et pour la résilience en cas de problème.

Faire des quartiers des « oasis » est certainement une option souhaitable pour les habitants actuels du quartier, comme pour les nouveaux arrivants, qui seront ravis d’intégrer une nouvelle communauté solidaire !

Prendre soin de son cadre de vie, c’est donc à la fois agréable et nécessaire, au quotidien, pas seulement au moment de la vente !

Leave a reply