16
Mai
Lorsque l’on a le projet d’effectuer un achat immobilier, on a souvent une idée de ce que l’on souhaite acheter, mais dans le détail, le processus est souvent méconnu. Et pour cause, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours !
Nous avons souhaité détailler le déroulement « classique » d’un achat immobilier, depuis la phase de recherche de bien jusqu’à l’obtention des clés !
suivez le guide !
La première étape : La phase de recherche du bien immobilier
Tout d’abord, votre envie d’achat provient d’un besoin (agrandissement de la famille, changement d’emploi) ou d’une envie (plus de place, une vue, changement de quartier etc..)
Ces besoins et ses envies vont déterminer le type de bien que vous allez rechercher : maison, appartement, nombre de pièces etc..
Ensuite, il faut vérifier la cohérence entre ce que vous recherchez et le budget dont vous disposez!
Pour fixer l’enveloppe budgétaire disponible pour cet achat, nous vous conseillons vivement de recourir à un courtier en prêt immobilier ou à défaut votre banque.
Ensuite, vous allez pouvoir rechercher les biens correspondants à vos critères, via les sites les plus connus (seloger, le boncoin, bienici (qui propose une recherche géolocalisée), etc.), ainsi qu’auprès des agences immobilières situées sur la zones où vous souhaitez acheter. Elles auront une connaissance très précise des prix du marché. Et pourront vous tenir informé des nouveaux biens disponibles sur la zone avant même qu’ils soient diffusés sur les sites!
Le délai de recherche peut-être plus ou moins long, de 3 mois en moyenne à quelques années parfois! On compte en moyenne entre 10 et 15 biens visités avant de trouver celui qui nous correspond. Mais attention, cela dépend des gens et des critères, et il arrive que ce soit le premier bien qui corresponde le mieux ! dans ce cas, essayez de visiter d’autres biens pour vous conforter dans votre choix, mais surtout, soyez réactifs !! Les biens au bon prix partent vite !
Vous pouvez retrouver ici notre précédent article détaillant cette phase de recherche.
Si au bout d’une quinzaine de visites, rien ne correspond, revoyez vos critères et affinez, ou bien au contraire élargissez votre zone de recherche ou le type de biens. Cette phase de recherche peut parfois être longue et décourageante, c’est pourquoi nous avons réalisé un article complet et une vidéo intitulée « achat immobilier : suivez votre intuition ».
Etape 2 : le bien est trouvé : la négociation
Vous avez trouvé le bien de vos rêves? L’étape cruciale suivante est celle de l’offre d’achat, là aussi, vous pouvez essayer de négocier si vous estimez que cela est nécessaire. Mais il va falloir que votre offre soit acceptée par le propriétaire, qui a lui aussi ses problématiques. Si une agence vous accompagne, elle sera d’un aide précieuse pour cette étape, souvent anxiogène!
Si le prix vous convient et que vous n’êtes pas seul, nous vous recommandons de faire une offre « au prix » afin de mettre toutes les chances de votre côté.
C’est généralement à ce moment ou dès après la visite que vous devez consulter les pièces / documents de copropriété (3 derniers Procès Verbaux d’assemblées générales, relevés de charges de copropriétés, diagnostics, etc.)
Comptez environ 30 jours avant de pouvoir signer le compromis ou promesse de vente qui demande beaucoup de préparation (le plus souvent devant un notaire). C’est l’étape qui valide vraiment le début de votre achat immobilier.
Etape 3 : La signature du compromis ou promesse de vente / recherche du financement / préparation de l’achat
Une fois l’avant contrat signé, vous pouvez vous rapprocher du courtier ou de votre banque vue à la 1ere étape afin de déposer votre dossier complet de demande de financement comprenant : le compromis, votre situation financière, vos revenus, etc. et le partenaire que vous aurez choisi se chargera de revenir vers vous avec des propositions que vous pourrez ensuite affiner. Comptez environ 1 mois pour ces démarches.
Pendant ce temps, vous pouvez faire réaliser des devis si vous avez prévu de réaliser des travaux, cela vous fera gagner un temps précieux car vous pourrez planifier les travaux au plus tôt après la signature.
Il faut savoir qu’il y a des délais incompressibles, souvent en ce qui concerne la mairie ou l’urbanisme (droit de préemption, etc.), il faut donc compter environ 2 mois supplémentaires avant de pouvoir signer l’acte définitif chez le notaire.
Etape 4 : l’offre de prêt
Une fois votre offre de prêt obtenue, vous êtes certain de pouvoir acheter le bien que vous visez.
Là aussi, il y a un délai incompressible de 11 jours entre le moment où vous recevez l’offre de prêt et le moment où vous pouvez la renvoyer signée. C’est un délai qui vous permet de bien prendre connaissance de l’engagement que représente ce prêt.
Comptez ensuite minimum une semaine après l’avoir renvoyé acceptée, le temps que l’offre soit traitée et que les fonds soient débloqués chez le notaire.
N’hésitez-pas à utiliser cette période pour déposer votre préavis (maintenant que vous êtes sûr de pouvoir acheter), prévoir votre déménagement et programmer une revisite du bien que vous achetez pour vous assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas eu de souci durant les mois qui se sont écoulés.
Une fois l’acte authentique planifié, pensez à assurer le bien afin d’arriver fin prêt le jour J chez le notaire.
Dernière étape : l’acte authentique
Après un process d’achat total de minimum 6 mois, vous y êtes enfin! Des papiers à signer, sur tablette le plus souvent, des clés à récupérer, et surtout… du champagne pour trinquer !
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)