Comment aborder le marché de l’immobilier toulousain en 2020?

Que vous ayez un projet de vente ou d’achat immobilier cette année, il va s’inscrire dans un contexte plutôt tendu, nous allons vous donner quelques clés pour aborder ce projet de vie sereinement malgré les apparences !

Tout d’abord, voyons pour quelles raisons, tous les pronostics prévoient une hausse des prix cette année (+9% prévus à Toulouse selon Meilleursagents.com) :

  • Il y a peu de biens en vente

Sur certains quartiers, en centre ville notamment, il n’y a parfois aucune annonce publiée ou seulement 2 ou 3 biens sur une typologie donnée! Certains se vendent même sans être diffusés, nous avons ainsi vendus 2 biens en vente privée au mois de décembre chez MyToulouse! En résumé à Toulouse, l’offre est inférieure à la demande, croissante, depuis quelques mois. La demande est supérieure de 27% à l’offre !

  • Les ventes se concluent rapidement

Non seulement, il y a peu de choix, mais en plus les biens se vendent rapidement, c’est à dire en moyenne en moins de 15 jours, parfois en quelques heures seulement pour les studios!

  • Les taux sont très attractifs

Le taux d’intérêt moyen, toutes durées confondues est de 1.2%! Tellement attractifs, que même les acheteurs ayant des fonds, les conservent et contractent un prêt plus important.

  • Toulouse est une ville plébiscitée par les investisseurs qui se détournent de Paris, Lyon et Bordeaux devenues moins rentables.
  • Les constructions neuves diminuent et renforcent la rareté des biens

Si vous souhaitez acheter ou investir à Toulouse en 2020, voici 4 conseils que nous avons détaillés dans un précédent article : “ACHETER UN BIEN IMMOBILIER DANS UN MARCHÉ TENDU À TOULOUSE”

  1. Etre patient et se tenir prêt
  2. Etre motivé et prudent sur la négociation
  3. Sortir des sentiers battus
  4. Bien se faire accompagner

Si vous souhaitez vendre en 2020 à Toulouse, ne succombez pas aux sirènes de la hausse des prix sans consulter un professionnel qui saura vous guider sur la stratégie commerciale à adopter en fonction de votre projet, de votre bien et de son environnement. Il est indéniable que le marché est porteur, mais il faut rester cohérent par rapport à son secteur et à la demande. Il existe encore des biens ne trouvant pas preneurs à Toulouse, alors restons prudents!

Par exemple, chez My Toulouse, pour nos mandats uniques, nous proposons une vente privée pour tester le marché et le prix de vente. Les acheteurs motivés, cherchant depuis longtemps et étant prêts à mettre le prix pour des raisons particulières (écoles, travail, jardin etc..) sont très réactifs. Ainsi, au delà d’un mois de commercialisation, s’il n’y a pas eu d’offre, c’est que le prix est trop élevé.