Photo by christopher lemercier on Unsplash

Acheter un bien immobilier dans un marché tendu à Toulouse

Vous recherchez un bien immobilier depuis quelques mois et vous ne trouvez pas ou peu d’annonces?
C’est normal, le marché de l’immobilier toulousain se tend dans la majorité des secteurs, c’est à dire qu’il y a de moins en moins d’offres, et il devient très difficile de trouver le bien correspondant à tous vos critères, car celui-ci se vend très vite, voire ne sort pas du tout sur le marché!

Comment faire alors pour acheter un bien immobilier à Toulouse en 2020?

Etre patient et se tenir prêt

Cela peut paraître contre intuitif quand on cherche à acheter, mais il faut parfois tout simplement s’armer de patience car le marché propose peu d’offres. Cela ne veut pas dire être inactif dans son projet loin de là! Les étapes suivantes sont quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté dès qu’une pépite se présentera.

Etre motivé et prudent sur la négociation

Il faut également être réactif ! Les opportunités sont rares, il faut savoir les saisir ! Il faut être prêt à faire une offre rapidement, et ce même si c’est le premier ou le deuxième bien que l’on visite! Si il correspond à vos attentes, foncez ! Nous voyons très souvent des acheteurs qui ont “raté” des biens qui leur plaisaient car ils ne se sont pas positionnés assez vite.. et qui le regrettent.. Le bien qui correspond le mieux n’est pas forcément le 10e, c’est peut-être le premier !

Enfin, ne soyez pas trop gourmand sur la négociation ! à vouloir économiser quelques milliers d’euros, vous risquez clairement de passer à côté.. surtout si le bien vient d’être mis en vente. Les vendeurs préféreront attendre une meilleure offre que rentrer dans la négociation..

Sortir des sentiers battus

Il y a un an, nous réalisions cette vidéo “achat immobilier, suivez votre intuition” qui reste plus que jamais d’actualité et d’autant plus dans un marché tendu! 

Ainsi, pour dénicher le bien de ses rêves ou la perle rare, il s’agit parfois de faire preuve de créativité (acheter plus grand et revoir son budget à la hausse – si, si, c’est possible-!, plus petit , acheter à plusieurs ou un viser autre quartier!) ou alors tout simplement de se laisser surprendre en oubliant quelques instants ses critères.

Bien se faire accompagner

Consulter les annonces est un bon début mais pas suffisant.

Entourez-vous d’un agent immobilier (et contactez-le régulièrement) qui vous connait bien et qui pourra vous faire part en avant première (ou vente privée) de biens qui ne sortiront peut être jamais en annonce! Ayez une longueur d’avance !

Vous pouvez retrouver également toutes les étapes d’un achat immobilier détaillées dans cet article et dans cette vidéo.

 

 

Photo by christopher lemercier on Unsplash