Comment optimiser son intérieur pour gagner des m²?

Que l’on vivre dans un petit appartement ou dans une grande maison, il existe de multiples astuces pour gagner de l’espace à vivre ou de rangement afin d’optimiser et de bien vivre son logement. Nous allons voir ici lesquelles

  1. Vous pouvez utiliser des espaces dit “perdus”

  • L’espace sous escalier peut abriter une pièce de la maison: une cuisine, un bureau, les toilettes ou encore un espace de jeux pour les enfants.  On peut également y installer un dressing ou un rangement complètement intégré.
  • Par ailleurs, on oublie souvent le volume au dessus de l’escalier qui peut être réduit en hauteur pour accueillir des rangements accessibles depuis les pièces d’à côté.
  • Un palier peut être utilisé comme coin détente en y aménageant une banquette confortable, on peut aussi l’utiliser pour y mettre une bibliothèque ou encore aménager un espace bureau. Une autre astuce aussi peut consister à utiliser l’espace du garde corps pour y intégrer des rangements et décorations.
  • Les niches ou recoins peuvent servir de rangements ou d’emplacement pour meubles sur mesure.
  • Les murs et dessus de porte peuvent servir de supports à de nombreuses étagères, n’hésitez pas à utiliser toute la hauteur !
  • La hauteur sous plafond, si elle est suffisante peut vous permettre de créer une mezzanine ou, notre véritable coup de cœur, y installer un filet d’intérieur qui ravira petits et grands (Voir le site de France Trampoline). Une charpente apparente ajoute un élément de charme. Les parties basses des rampants peuvent accueillir tous les rangements : placards et étagères sur mesure qui épouseront la pente. On pourra même y loger la tête ou l’autre extrémité d’un lit, voire un bureau ou une baignoire !

    2. Misez sur les rangements :

  • Utiliser des meubles multifonctions ou sur-mesure : vous pouvez ainsi utiliser un meuble comme une cloison, séparation entre 2 espaces. Aujourd’hui, beaucoup, de meubles sont conçus pour optimiser les fonctions et les espaces . Les lits, canapés et tables peuvent intégrer des coffres de rangements. Il peuvent s’empiler facilement pour gagner de la place et se transformer pour remplir d’autres fonctions.
  • Egalement, on peut créer des rangements sur-mesures : rangements étroits à l’intérieur des portes, dans les plinthes de la cuisine, qui épouse un espace biscornu etc..

         3. Pensez aux espaces 2 en 1

De nombreuses pièces peuvent partager le même espace. Une baignoire peut trouver sa place derrière un panneau bibliothèque servant de tête de lit ou dans un placard ou une penderie.
La cuisine peut être simplement installée sur un pan de mur du séjour etc..

       4. Structurez sans cloisonner

  • A moindre coût, Les rideaux sont parfaits pour isoler un coin nuit dans un studio, ou un espace bébé dans une chambre parentale.
  • Les verrières ou cloisons vitrées laissent passer la lumière en créant une profondeur de champ : elles sont idéales pour une cuisine, une salle de bain, un coin bureau ou une chambre en second jour.
  • Les cloisons basses ou demi-cloisons modulent l’espace sans le fractionner et permettent d’y intégrer les rangements.
  • Les différences de niveaux pour le sol ou en faux plafond permettent de délimiter visuellement les espaces tout en conservant le volume total de la pièce : par exemple une cuisine ou une chambre positionnés sur une estrade
  • Enfin, utiliser des revêtements de sol différents : carrelage pour la cuisine et parquet sur le séjour.

Enfin, si votre espace est trop atypique ou que vous n’arrivez tout simplement à vous projeter dans des modifications, faites appel à un professionnel qui saura vous aider avec un regard neuf sur vos problématiques.