Danshari, Lagom, .. prioriser et décorer son intérieur pour mieux vivre !

J’ai récemment lu 2 ouvrages tout à fait passionnants, qui en réalité, traitent plus de philosophie de vie et de spiritualité que de décoration!

  • Dan-sha-ri, L’art du rangement de Hideko Yamashita
  • Le livre du Lagom, de Anne Toumieu

Alors, comment s’approprier ces nouvelles tendances du “less is more” pour profiter de son intérieur et se sentir bien?

D’abord quelques définitions :

Le Lagom :

Ce mode de vie suédois du « ni trop, ni trop peu » ne cesse de convaincre les adeptes de la tendance « slow life » et s’applique à tous les domaines, du travail à l’agencement de son intérieur. Il s’agit ici de la recherche du juste équilibre, plaisirs simples, reconnexion avec la nature, décoration minimaliste et de réapprendre à prendre du temps pour soi.

Danshari :

C’est une technique ou art du comportement où le tri des objets de son foyer permet de faire place au bien-être. Développée par Hideko Yamashita dans son livre, voici les 3 étapes à suivre : Dan (refuser), Sha (jeter) et Ri (se détacher)

Bien au delà du simple rangement, ces 2 tendances se concentrent d’abord sur l’essentiel, c’est à dire de ne conserver que ce qui est est nécessaire!

Ainsi, une fois libéré de tout ce qui encombre inutilement notre maison, on peut enfin prendre plaisir à profiter pleinement de ce qu’on l’a, dans une atmosphère sereine et rafraîchissante, idéal avant le Printemps!

Une fois le vide créé, on choisit soigneusement les objets qui nous entourent : la décoration est fonctionnelle, sobre, compacte, stylée et durable!

L’ambiance sera douce et chaleureuse grâce aux lignes souples inspirées de la nature, des accessoires cocooning et confortables (tapis, canapés) et tout cela sublimé par la lumière qu’elle soit naturelle ou apportée par les bougies, guirlandes lumineuses ou suspensions design.

La nature est toujours la meilleure source d’inspiration :

Le bois est utilisé sous toutes ses formes : parquet, meubles, lisse ou brut et bien sûr provenant de forets gérées de manière durable. Les plantes procurent une sensation de bien être et de calme, elles font souvent le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Alors, en ce premier jour du Printemps, il est temps de jeter de qui nous encombre, faire place nette et se laisser inspirer par la nature!