Hausse des prix de l’immobilier, attention au phénomène de blocage

Tous les articles sur le marché de l’immobilier sont unanimes, la tendance du marché immobilier est à la hausse (en tout cas les prix affichés en annonce) et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.. Voici pourquoi :

1. Certains acheteurs ne peuvent simplement plus acheter

Nous avons vu quelques projets abandonnés par découragement, envie de voyage ou tout simplement report pour prendre le temps de réfléchir à leurs réelles envie.

2. Des prix élevés peuvent accentuer les effets “ghetto”

Ce phénomène existe toujours, mais est exacerbé en temps de crise.
Les secteurs les plus recherchés (cœurs de quartiers agréables, avec commerces et une carte scolaire favorable) sont pris d’assaut (donc les prix montent) et accessibles aux mieux-disants, tandis que d’autres sont délaissés et se dévaluent.

3. Des prix trop élevés peuvent entraîner un blocage du marché

En tant que professionnels, nous suivons de nombreux biens sur notre secteur, et nous assistons depuis le début de l’année à un double phénomène : des biens surévalués de 10 à 20% ET qui restent sur le marché depuis le début de l’année.

C’est ce que nous appelons un “blocage du marché”.
Il y a bien des acheteurs qui cherchent, mais ils n’achètent pas au delà d’un certain prix.
C’est pourquoi, nous encourageons les vendeurs à rester réalistes et raisonnables dans le positionnement de leur prix, sous peine de ne pas vendre, ou de voir leur bien se dévaluer mécaniquement avec le temps. Cet article peut vous aider à déterminer le prix de vente pertinent.

Le choix de l’agent immobilier sera également primordial, et ce n’est pas forcément celui qui estime le plus cher à qui il faut confier son bien!:)) La mise en vente doit être réalisée avec soin et dans le bon timing.

Quoi qu’il en soit, nous recommandons aux vendeurs de rester à l’écoute des offres et des retours.

Dans le marché immobilier du 3eme trimestre 2021, un bien sans défaut doit se vendre entre 1 mois et 3 mois, si le vôtre est toujours sur le marché passé ce délai, il faut revoir la stratégie et en discuter avec votre agent immobilier.