Comment choisir son agent immobilier?

Il est très difficile de choisir un bon agent immobilier en qui avoir confiance.

Dès le départ, si vous souhaitez recourir à un professionnel pour vous accompagner sur votre projet immobilier, envisagez-le comme un partenaire, qui va réaliser pour vous toutes les tâches complexes liées à une vente, sans oublier l’aspect humain et psychologique d’un tel projet.

Vendre son appartement ou sa maison demande de la préparation, une disponibilité de tous les instants, des compétences juridiques et relationnelles et un engagement émotionnel fort ! Vous allez céder un foyer, peut être VOTRE foyer, à de nouvelles personnes qui vont à leur tour y écrire leur histoire ! Un processus total qui va durer en moyenne 15 mois, avec ses hauts et ses bas. De quoi rechercher la sérénité et un accompagnement pas à pas pour passer le cap et enfin réaliser votre projet!

Voici nos conseils pour bien s’entourer :

1. Trouvez un agent à proximité de votre bien et/ou qui connait bien votre secteur :

Promenez vous dans le quartier et sur internet (Google, Meilleursagents.com), regardez les panneaux et l’agence qui sort du lot.

Un expert du marché immobilier local, c’est un professionnel qui connaît les prix pratiqués dans votre quartier, et même dans votre rue ou votre immeuble.

En tant qu’expert du quartier, il connaît le prix des transactions récentes, la sociologie et la demande du secteur : il pourra aussi vous expliquer ce qui peut influencer les prix autour de chez vous : la présence d’un bon collège ou des projets de construction et d’implantation de commerces ou espaces culturels qui boostent la qualité de vie locale. Par ailleurs, au sein d’une même rue, il peut y avoir d’énormes disparités!
Vous pourrez ainsi fixer ensemble le prix de vente adéquat pour votre logement.
En effet, même en pleine ville, chaque quartier a ses propres spécificités : commodités, attractivité, prix au m2, etc… Faire le choix d’une agence située à proximité vous garantira d’avoir un interlocuteur qui connait parfaitement le potentiel de votre bien, et donc, sera susceptible de mieux le valoriser. Celle-ci saura en outre mieux vous conseiller pour bien fixer le prix de votre bien immobilier.

Il peut bien sûr exister des exceptions : lorsque l’on vous recommande chaudement un agent même s’il n’est pas du secteur, prenez tout de même la peine de le contacter et de voir comment il travaille !
De nombreuses agences travaillent aujourd’hui en réseau et un professionnel qui vous est recommandé fera au mieux pour vous accompagner dans votre projet et se renseignera sur votre secteur.

2. La confiance, Le feeling : l’agent immobilier s’intéresse vraiment à vous.

Au-delà du professionnel, vous allez sentir si la personne va vous comprendre, partage les mêmes valeurs que vous et ainsi, sera à même de vous accompagner dans une relation de confiance. Une vente immobilière est aussi une relation humaine, autant qu’elle soit la plus agréable possible.

Dès votre première rencontre, posez-lui les bonnes questions : comment procédez-vous pour évaluer le prix de mon bien ? Comment allez-vous m’accompagner ? À quelle fréquence allons-nous communiquer ?

Vérifiez qu’il répond de façon claire et précise à ces questions bien légitimes. Notez sa capacité d’écoute dans un premier temps mais surtout s’il cherche à comprendre votre projet, vos besoins et vous conseiller en fonction de ces derniers.

Vous devez établir ensemble une relation de confiance, c’est primordial.

3 : les résultats, les avis de l’agence

D’une agence à l’autre, les méthodes, les moyens ou les clients sont différents. Alors comment mesurer l’efficacité d’une agence que l’on sollicite pour la première fois ?

Renseignez-vous sur sa réputation, les avis clients en ligne, demandez à des proches, demandez conseil à des personnes ayant vendu récemment et quel est le retour.

Puis, questionnez directement le professionnel, par exemple sur les délais de vente habituels pour un bien similaire. Ensuite, consultez les biens vendus par cette agence qui se trouvent sur son site ou sur ses vitrines en ligne et n’hésitez pas à lui demander en combien de temps ils se sont vendus et avec quelle décote.

4 : Comment l’agence met en valeur ses biens à vendre ?

Observez comment votre bien sera mis en avant, si l’agence fait de belles photographies, des visites virtuelles, plan, et comment elle travaille la description qui accompagne l’annonce.

Choisir une agence qui travaille avec les principaux sites immobiliers est encore primordial.
Il s’agit de Seloger.com, Logic-immo.com, Bienici.com, Leboncoin.fr mais également des sites plus spécialisés pour les biens de prestiges ou atypiques.

Il y a également la vitrine de l’agence et son propre site internet et bien sûr son fichier clients. Il est également possible de faire des « ventes privées » ou du « off market » sur des types de biens spécifiques (prestiges, confidentialité etc..)

Autre point important aujourd’hui : les réseaux sociaux, l’agence doit être agile, proactive et innovante !
Vérifiez que les canaux de diffusion sont adaptés à votre bien. Plus que de le mettre en avant, il s’agit de le mettre en valeur et d’atteindre VOTRE acquéreur !

5 : les honoraires

En moyenne, les honoraires d’une agence varient entre 3% et 8%, d’après une publication des Echos.

En général, plus le prix estimé sera élevé, moins le pourcentage de la commission le sera.

Le bon pourcentage, ce n’est pas forcément le moins élevé mais celui qui correspond à la qualité du service et à l’efficacité : reportage photo, vidéos, diagnostics, visites 3D…

6 : mandat simple ou exclusif ?

Le mandat de vente est le contrat par lequel vous confiez la mise en vente de votre bien à une agence immobilière. Il en existe deux types principaux : exclusif ou simple.

Quand il est exclusif, vous faites pleinement confiance à une  seule agence qui va se démener pour vendre votre bien aux meilleures conditions. Il existe de nombreuses raisons (plus de services, meilleurs accompagnement, plus efficace etc..) pour privilégier le mandat exclusif que nous vous détaillerons dans un prochain article.

Quand au mandat simple, il est, dirons-nous, la solution « par défaut » quand vous n’arrivez pas à vous décider pour l’un ou l’autre ou pour « multiplier » ses chances, au risque de courir plusieurs lièvres à la fois comme on dit!:))

Pour vous aider dans votre choix, voici une vidéo qui détaille les avantages d’une agence immobilière

Leave a reply