Comment fixer le prix de mise en vente de son bien immobilier?

Tout d’abord, il est important de comprendre comment on estime un bien immobilier, ce que nous avons développé dans cet article, dans lequel vous trouverez les composantes du prix.
Nous avons également réalisé une vidéo complète qui explique les différentes méthodes d’estimation immobilière, comment prendre en compte le marché, et les attentes des acheteurs.

Pour déterminer ce prix, après avoir fait la traditionnelle estimation en ligne, 2 ou 3 agents immobiliers sont venus, et voilà que les rapports arrivent avec des prix différents, parfois avec de gros écarts!

Comment s’y retrouver, arbitrer entre les estimations et choisir votre partenaire agent immobilier? car oui c’est un travail d’équipe une vente immobilière!

1. L’impression que vous a fait le professionnel

Le professionnel a t-il visité votre bien et posé de nombreuses questions sur votre projet?
Vous a t-il rendu un rapport détaillé et argumenté, avec des références de biens comparables, la cible d’acheteurs et une stratégie personnalisée?
Les réponses à ces questions vous donnent déjà un bon indicateur de confiance.

2 L’estimation la plus élevée n’est pas forcément la bonne

Il peut être tentant de choisir le prix le plus élevé.

Cette stratégie peut s’avérer contre productive si le prix est vraiment trop surévalué par rapport au marché (+10%).
En d’autres termes, si une agence vous propose un prix 10% au dessus des autres, il faut s’interroger et rediscuter avec chacun des professionnel sur leur avis.

Le risque est de voir votre bien rester sur le marché de longs mois sans offre concluante comme nous le soulignons dans cet article.

Le taux de négociation moyen est de 5% en moins de 3 mois, il passe à 10% entre 3 et 6 mois et presque 20% au delà de 6 mois! Le temps c’est donc de l’argent en immobilier!!

Ajoutez à cela les frais que vous payez le temps de la vente (charges, foncier, prêt relais, loyer, etc..) Le calcul est sidérant! Un bien en annonce depuis de longs mois attire donc la suspicion des acquéreurs et il devient de plus en plus difficile d’obtenir des offres, c’est un cercle vicieux. Ainsi, un prix mal évalué au départ conduira à une dévaluation à long terme.

3. Quelle est la stratégie proposée?

Comment l’agent immobilier va mettre en valeur votre bien (photos, vidéo, sites choisis), à qui va t-il proposer votre bien? Comment vont se passer les visites? Comment allez-vous communiquer?

Et bien sûr, quel type de mandat vous propose t’il?

Sachez que le mandat exclusif est LE gage de réussite de votre vente. Chez MyToulouse, nous vendons nos mandats exclusif en 21 jours en moyenne. Les mandats “simples” ne sont pas aussi efficaces et surexposent votre bien, ce qui le dévalorise de fait.

Besoin d’aide? Contactez-nous!