Immobilier : Voulez-vous connaitre le prix de vente de vos voisins?

Depuis Le 24 avril 2019, le prix, la date et la nature de tous les biens immobiliers vendus en France ces 5 dernières années sont désormais librement accessibles en ligne, à n’importe quel internaute et sans conditions! Un immense progrès qui soyons honnêtes, était attendu depuis longtemps! Nous avons testé pour vous!

La direction générale des finances publiques a officiellement ouvert sa base DVF, assez illisible mais déjà exploitée et rendue plus fluide par Etalab.

Egalement, les 2 principaux acteurs du web immobilier se sont emparés des données afin de proposer une expérience utilisateur plus visuelle:

  • SeLoger propose, depuis le 26 avril, un moteur de recherche de tous les biens vendus ces 5 dernières années, accolé à sa fonctionnalité d’estimation en ligne : un outil pour l’instant discret et plutôt basique, qui n’est pas encore lié à une cartographie.
  • Meilleurs Agents, vient de dégainer une nouvelle carte interactive, plus « user-friendly » que celle du gouvernement. Elle permet d’identifier, en un coup d’œil, le prix des transactions récentes dans un quartier donné, avec une mention claire et sans équivoque de l’adresse des biens concernés. Pour chacun d’entre eux, le site propose en outre une estimation du prix réactualisée, tenant compte des fluctuations du marché. Après avoir téléchargé l’application, disponible gratuitement sur iOS et Android, l’utilisateur vise un bâtiment ou une maison avec l’appareil photo de son smartphone et découvre instantanément le prix au m² (prix bas, prix moyen et prix haut) ainsi que toutes les ventes réalisées depuis 5 ans.

croix de pierre

Un début d’information intéressant mais insuffisant :

Si cette base permet d’accéder aux prix des transactions immobilières réelles, sur les 5 dernières années, ainsi que quelques caractéristiques comme la surface ou le nombre de pièces, elle ne reflète pas précisément la réalité, ni les toutes dernières transactions (entre 6 et 12 mois), pas encore saisies dans la base!
Par exemple, sur le quartier de la croix de Pierre à Toulouse, nous avons remarqué une erreur de superficie du simple au double !

Par ailleurs, ces données ne permettent pas de connaître le prix de vente de VOTRE bien, le marché est hétérogène et il n’existe pas deux biens identiques et seule la mise en vente avec une vraie stratégie permet de trouver l’acheteur idéal et de finalement connaitre le prix!:))

Pour conclure, ces données brutes apportent un premier niveau d’information, mais ne remplacent pas une estimation par un professionnel qui a une fine connaissance de son secteur : biens actuellement en vente, recherches et budgets des acheteurs, pression de la demande et projets impactants.
Mais aussi et surtout tous les autres facteurs qui entrent en compte dans l’estimation du prix de VOTRE bien : les charges, l’année de construction de l’immeuble et son entretien, l’étage, l’exposition, les travaux effectués etc..

Leave a reply